Happy Birthday : |
La Russie d'Alexei Cheremisinov et l'Italie d' Arianna Errigo , lauréats des titres individuels de fleuret, se sont partagé les honneurs de la deuxième journée des Mondiaux d'escrime, samedi à Kazan.
Au lendemain de la victoire inaugurale de son compatriote Nikolay Kovalev au sabre, Cheremisinov a fait une nouvelle fois retentir l'hymne russe devant ses compatriotes.
Comme Kovalev, Cheremisinov n'était pas forcément attendu à ce niveau. Mais les Mondiaux à domicile ont galvanisé le Moscovite de 28 ans qui a, en finale, vite pris l'ascendant sur le N.1 chinois Ma Jianfei, mené très vite 6 à 2, puis 11 à 7 avant de s'incliner toujours par quatre points d'écart, 15 touches à 11.
Champion d'Europe en 2012, Chereminisov s'offre là le premier grand titre individuel de sa carrière. Et cerise sur le gâteau pour le public du Tatarstan, devant un autre Russe Timur Safin, lauréat d'une des médailles de bronze.
Egalement en bronze, le jeune Enzo Lefort confirme tout le potentiel décelé par ses entraîneurs. A 22 ans, il remporte là une première médaille individuelle à ce niveau, seulement battu par le futur champion du monde en demi-finale (15 à 8) et ouvre du même coup le tableau des médailles de la France.
Chez les femmes, on a assisté sans surprise à une démonstration des Italiennes qui ont trusté trois des quatre places de demi-finalistes et dont on voit mal qui pourrait venir les titiller lors de l'épreuve par équipes.
Arianna Errigo , N.1 mondiale, a conservé son titre en dominant en finale la plus inattendu de ses compatriotes, Martina Batini , battue 15 à 7.
Déjà sacrée en 2013 à Budapest, la gauchère de 26 ans ajoute ainsi un deuxième titre individuel à son palmarès, elle qui avait dû se contenter de l'argent en 2010, 2011, et surtout aux JO de Londres, battue par sa compatriote Elisa Di Francisca .
Cette dernière a subi la loi de Batini en quarts de finale, chutant nettement 15 à 6.
Quant à Valentina Vezzali , sextuple championne du monde et triple championne olympique en individuel, elle a frôlé l'exploit, à 40 ans révolu, ne s'inclinant qu'en demi-finale devant Errigo (15-10).