Happy Birthday : |
Avec la médaille d'or à l'épée de Gauthier Grumier et la médaille d'argent de Charlotte Lembach au sabre, l'équipe de France a réalisé une très belle performance dimanche lors de la deuxième journée des Championnats d'Europe d'escrime à Montreux (Suisse).
Les épéistes français étaient attendus et ont répondu présents... jusqu'en quarts de finale, avec les quatre tricolores encore qualifiés à ce stade de la compétition.
Mais la marche vers les demi-finales n'a été franchie que par Grumier, vice-champion du monde 2010 et N.1 mondial au classement de la Fédération internationale.
Le Nivernais, qui retrouve depuis deux saisons son tout meilleur niveau, a éliminé un autre Français, Alexandre Blaszyck en quarts, tandis que Daniel Jérent et Ronan Gustin sont passés à la trappe.
En demi-finale, Grumier a été malmené par le Russe Pavel Sukhov , tombeur de Jérent au tour précédent. Progressivement, le Français a pris la mesure de son adversaire, mais a dû attendre la touche décisive pour se hisser en finale, où l'attendait le Suisse Max Heinzer .
Plus dominateur dans ce match pour l'or, Grumier s'est imposé avec trois touches d'avance (15-12) pour son premier titre individuel, une véritable délivrance célébrée les bras en V sur la piste.
Une seconde Marseillaise aurait pu retentir à Montreux dimanche, la victoire pour Charlotte Lembach ne lui échappant que d'une seule touche contre la Russe Sofya Velikaya.
Partie tambour battant en finale (5-1), la Strasbourgeoise a perdu le fil de son escrime et s'est retrouvée menée 9-5 puis 13-9. "C'est le jeu, tente quelque chose, fais-toi plaisir", lui a alors lancé son entraîneur Jean-Philippe Daurelle du bord de la piste.
Feintes, parades-ripostes, toute la panoplie y est passée pour reprendre la tête 14-13, mais l'issue ne lui a malheureusement pas été totalement favorable.
Lembach a été la partie visible de bonnes performances des autres sabreuses tricolores, Cécilia Berder échouant en 8es de finale contre Lembach, Saoussen Boudiaf sortant au même stade de la compétition, alors que Manon Brunet s'était arrêtée un tour plus tôt.
De bon augure pour ces deux armes, dont les épreuves par équipes sont prévues mercredi et qui seront une étape supplémentaire pour la qualification pour les jeux Olympiques de Rio en 2016.