Happy Birthday : |
© AFP/Oli SCARFF
Les forces de l'ordre en faction dans Manchester, le 23 mai 2017, au lendemain de l'attentat meurtrier à Manchester Arena
Plusieurs instances sportives étudient le renforcement de leurs procédures de sécurité avant la tenue prochaine de plusieurs événements majeurs en Grande-Bretagne, après l'attentat suicide qui a tué 22 personnes lundi à Manchester à la sortie d'un concert de pop.
L'attaque, revendiquée mardi par le groupe Etat islamique, est la plus meurtrière dans le pays depuis douze ans. Elle est intervenue à deux jours de la finale d'Europa League à Stockholm lors de laquelle Manchester United doit affronter l'Ajax Amsterdam.
L'UEFA a tenu à rassurer les supporters, mardi dans un communiqué, assurant que "des mesures de sécurité drastiques" avaient été mises en place depuis bien longtemps.
"Il n'y a actuellement aucun renseignement précis qui pourrait suggérer que la finale de l'Europa League à Stockholm puisse être la cible d'attaques", a affirmé l'instance européenne du football.
"De plus, un certain nombre de mesures de sécurité avaient déjà été adoptées à la suite de l'attaque de Stockholm en avril dernier (un camion avait foncé dans le foule tuant cinq personnes)", a ajouté l'organisation.
En Angleterre, les mesures de sécurités vont être renforcées. La police de Londres a déjà confirmé que des "forces de police armées supplémentaires" seraient déployées samedi pour la finale de la Coupe d'Angleterre de football entre Arsenal et Chelsea à Wembley, ainsi que pour celle du Championnat national de rugby entre Exeter et les Wasps à Twickenham.
Des dirigeants du golf ont également rencontré des experts en sécurité mardi avant le début du tournoi PGA de Wentworth, au sud-ouest de Londres, jeudi.
Autre évènement sportif de taille organisé à partir du 1er juin outre-Manche: le Trophée des champions de cricket avec les huit meilleures nations mondiales à Londres, Birmingham et Cardiff.
La Fédération internationale de cricket (ICC) a assuré vouloir "continuer à travailler avec les autorités au cours des prochaines heures et journées pour revoir la sécurité à la lumière du niveau de la menace".