Happy Birthday : |
© AFP/Samuel Kubani
La Française Caroline Loir
en K1 aux Mondiaux de slalom en canoë-kayak le 9 septembre 2011 à Cunovo près de Bratislava
Avec sa 3e place en canoë monoplace, Caroline Loir a été la seule médaillée du clan français samedi à Prague aux Championnats du monde de slalom avec la 5e place seulement de Denis Gargaud, le tenant du titre, également en C1.
Loir, couronnée championne d'Europe de canoë monoplace en juin à Cracovie, en Pologne, n'a rien pu faire contre la jeune Australienne Jessica Fox , qui s'est imposée avec près de 13 secondes d'avance sur sa dauphine, la Britannique Mallory Franklin .
Consolation pour l'équipe de France: cette médaille d'or est teintée de bleu, Jessica, 20 ans, étant la fille de Myriam Jerusalmi, médaillée de bronze française des JO d'Atlanta en 1996 en kayak.
Jessica Fox , argentée aux JO de Londres 2012 en kayak monoplace, derrière la Française Emilie Fer , retrouvera son adversaire londonienne dimanche pour les demi-finales de cette spécialité. Avec en ligne de mire un second titre mondial en deux jours.
Déception par contre pour Denis Gargaud, champion du monde en titre en canoë monoplace, et seulement 5e samedi à Prague. Il a été largement devancé par le nouveau champion du monde, le Britannique David Florence , dans une discipline laissée orpheline par le départ à la retraite du triple champion olympique Tony Estanguet , désormais retraité et membre du Comité international olympique.
© AFP/Michal Cizek
Le Français Denis Gargaud lors des demi-finales du C1, aux Mondiaux de canoë-kayak à Prague
Fabien Lefèvre, 32 ans, champion du monde de kayak monoplace pour la France en 2002 et 2003, puis médaillé de bronze aux JO d'Athènes 2004 et d'argent aux JO de Pékin 2008, était également en finale samedi. Mais il n'a fini que 4e, sous les couleurs des Etats-Unis, où il est installé depuis le début de l'année et dont il a obtenu la nationalité il y a quelques mois à peine.
Cette course a été remportée par le Tchèque Vavrinec Hradilek , médaillé d'argent aux JO de Londres.
En K1, le favori de l'épreuve était le Français Etienne Daille, leader actuel du classement mondial de la spécialité. Mais il avait été sorti dès les demi-finales vendredi.
Les podiums des finales de samedi:
Kayak monoplace messieurs:
1. Vavrinec Hradilek (CZE) 94.52
2. Jiri Prskavec (CZE) à 1.38
3. Mateusz Polaczyk (POL) 1.46
Canoë monoplace messieurs:
1. David Florence (GBR) 102.53
2. Alexander Slafkovsky (SVK) à 0.83
3. Benjamin Savsek (SLO) 3.26
...
5. Denis Gargaud (FRA) 4.86
Canoë monoplace dames:
1. Jessica Fox (AUS) 126.09
2. Mallory Franklin (GBR) à 12.99
3. Caroline Loir (FRA) 13.66