Happy Birthday : |
© AFP/Michal Cizek
Le Français Denis Gargaud lors des demi-finales du C1, aux Mondiaux de canoë-kayak à Prague
La Française Emilie Fer , championne olympique de kayak monoplace (K1), s'est brillamment qualifiée pour les demi-finales des Mondiaux de canoë-kayak vendredi à Prague, alors que Denis Gargaud, le tenant du titre, a lui décroché son billet en finale du canoë monoplace (C1).
Emilie Fer a su échapper aux pièges d'un bassin conçu par l'Allemand Thomas Schmidt, champion olympique à Sydney en 2000, à la différence de l'Autrichienne Corinna Kühnle, double championne du monde de la spécialité, en 2010 et 2011, sortie avant même ces demi avec sa 55e place.
Meilleur temps au premier passage, la Française s'est abstenue de la deuxième manche pour finalement se classer deuxième derrière la Britannique Elizabeth Neave.
"C'est ce qu'on voulait, faire une belle première et se tourner déjà vers le nouveau parcours de la demi-finale qui est plus dur, plus technique", a confié celle qui avait déjà remporté à Prague une médaille d'or par équipes, aux Mondiaux-2006.
Les deux autres Françaises, Nouria Newman et Maria-Zela Lafont, se sont également qualifiées pour les demi-finales en réussissant respectivement les 8e et 16e temps.
En C1, Denis Gargaud a gagné sa place en finale en terminant avec le 2e temps des demi derrière l'Allemand Sideris Tasiadis . L'énorme surprise de ces demi finales a été l'élimination du Slovaque Michal Martikan , double champion olympique de la spécialité, venu en République tchèque pour glaner un 5e titre mondial.
En canoë biplace (C2), les trois paires françaises ont également accédé aux demies (20 bateaux).
Gauthier Klauss et Matthieu Pêché ont fait le 5e temps de la journée, Pierre Picco et Hugo Biso le 14e et Pierre Labarelle et Nicolas Peschier le 16e.
Les demi-finales et finales de K1 et C2 sont prévues dimanche. La finale de C1 est prévue samedi.