Happy Birthday : |
La navigatrice quimpéroise Anne Quéméré, qui avait tenté en vain l'été dernier de franchir en solo et en kayak le passage du Nord-Ouest dans l'océan Arctique, mais avait dû raccrocher les avirons en raison d'épouvantables conditions météo persistantes sur son parcours, repart à l'offensive.
"Seuls le temps et la glace sont maîtres..." Pendant une année, Anne a eu tout le loisir de méditer ce vieil adage inuit, sorte de pierre philosophale incontournable qui de tout temps a humblement décidé du quotidien de ces peuples des extrémités boréales glacées, avec lesquels elle a vécu plusieurs mois l'été 2014.
Mais la Quimpéroise est trempée dans le granit. Après de multiples traversées en solitaire et sans assistance de tous les Océans, à la rame ou en kite-boat (bateau tracté par un cerf-volant directionnel), elle a enfin trouvé un adversaire à sa mesure et entend bien en découdre une nouvelle fois pour montrer de quel bois elle se chauffe, y compris dans les hautes latitudes:
"Aller au bout de ses rêves ou à tout le moins de ses projets. Celui-ci a été avorté l'année dernière sur décision de mère nature. Mais je ne décroche pas pour autant. Je repars en juin avec cette fois la ferme intention de franchir en trois mois ces 3000 km dans le dédale de terres et de glaces de ce Nord-Ouest mythique entre Pacifique et Atlantique".
- Compagnon de route -
L'année dernière, Anne Quéméré avait pris des risques insensés en s'embarquant seule et sans arme dans ces contrées sauvages et désertiques où l'ours polaire règne en maître.
Cette année, elle aura un compagnon de route, Raphaël Domjan, un jeune scientifique suisse adepte des énergies renouvelables et en particulier de l'énergie solaire.
"Mais attention, tient à souligner Anne Quéméré, chacun poursuit sa propre aventure, même si elle se déroule en parallèle".
Le projet de Raphaël, de façon concomitante à celui d'Anne part d'un constat simple: durant l'été boréal, le soleil ne se couche jamais et dispense son énergie en permanence. Raphaël a donc conçu un kayak identique à celui d'Anne (5,5 m de long), mais équipé de 3 m2 de panneaux photovoltaïques.
Il affirme qu'avec l'énergie solaire puisée en permanence, il pourra à la fois alimenter les appareils techniques du bord (ordinateur, caméras, téléphone), mais aussi et surtout un petit moteur électrique lui permettant sans pagayer d'évoluer à quelque 5 km/h (vitesse de déplacement moyenne d'Anne au bout de sa pagaie).
Mais comme le dit le Proverbe inuit "seuls le temps et la glace sont maîtres"...
Ces dernières années, la banquise d'été a conservé une superficie acceptable et ne s'est pas réduite comme peau de chagrin.
Les difficultés n'en seront que plus grandes pour Anne et Raphaël qui ne manqueront pas sur leur chemin tortueux de se heurter à de véritables murs de glace.
Partir à deux allège aussi considérablement les contraintes de sécurité, d'autant que cette fois, les deux complices seront armés et pourront effectuer des quarts de veille.
Anne et Raphaël partiront de Tuktoyaktuk sur la côte Nord du Canada. S'ils remportent leur défi, ils seront les premiers à avoir franchi le passage du Nord-Ouest en kayak.
L'aventure est hasardeuse, les pièges de toute sorte nombreux et inattendus.
"C'est tout l'intérêt de l'expédition, affirme Anne Quéméré, aller voir plus loin, toujours plus loin !"