Happy Birthday : |
© AFP/LIONEL BONAVENTURE
L'équipe américaine de bobsleigh, lors des Jeux de Sotchi, le 23 février 2014
La perspective de participer aux Championnats du Monde 2017 prévus en février en Russie inquiète des membres des équipes américaines de bobsleigh et skeleton, a reconnu lundi leur fédération qui attend la publication vendredi de la version finale du rapport McLaren sur le dopage en Russie.
"La majorité de nos sportifs a des motifs d'inquiétude à propos des Mondiaux de Sotchi, mais ils attendent la publication du rapport McLaren et ils espèrent que leurs inquiétudes seront atténuées pour pouvoir se consacrer pleinement à la préparation de l'événement", a indiqué le directeur général de la Fédération américaine de bobsleigh et de skeleton (USABS), Darrin Steele, dans un courrier électronique adressé à l'AFP.
Les Championnats du Monde 2017 sont programmés du 17 au 26 février sur la piste des jeux Olympiques 2014 de Sotchi (Russie).
Après la publication de la première version du rapport McLaren en juillet, qui avait mis en évidence l'existence d'un système de dopage d'Etat en Russie, le CIO avait recommandé aux Fédérations internationales de ne plus confier l'organisation des grands événements à la Russie.
"Nous ne soutenons pas en règle générale l'idée de boycott, mais nous respectons les opinions de nos sportifs et nous les écoutons", a-t-il ajouté en référence à un article de l'édition dominicale du New York Times dans lequel des pilotes américains se disaient prêts à boycotter les Mondiaux s'ils étaient maintenus en Russie.
"Sotchi est en Russie, c'est l'endroit où il y a de la triche, j'ai du mal à comprendre que le CIO ait dit ce qu'il a dit et nos Championnats du Monde aient toujours lieu là-bas", a déclaré au New York Times Katie Uhlaender , 4e de l'épreuve de skeleton des JO-2014.
"L'idée de faire l'impasse sur les Mondiaux a beaucoup de soutien, c'est la bonne décision", a renchéri son compatriote Lyle Tress.
"Comme la plupart des fédérations, l'USABS s'inquiète des violations au règlement antidopage révélées pat le rapport McLaren (...) Nous avons confiance dans l'Agence mondiale antidopage, le Comité international olympique et la Fédération internationale de bobsleigh pour qu'ils prennent les décisions appropriées", a assuré M. Steele.