Happy Birthday : |
Martin Fourcade , double champion olympique de biathlon, a reçu mardi à Paris le premier trophée "brigadier-chef Alexis Vastine", en hommage au boxeur décédé tragiquement début mars, et qui récompense le sportif de haut niveau de la Défense de l'année.
"Je suis très ému parce que ce trophée porte le nom d'Alexis et qu'il aurait dû être avec nous sur cette scène aujourd'hui", a dit le quintuple champion du monde.
Le prix a été remis à l'Ecole militaire par le président du jury, l'ancien footballeur Mickaël Landreau, et le père d'Alexis Vastine, Alain Vastine.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard étaient également présents, tout comme la mère d'Alexis Vastine, Sylvie, et son frère, Adriani Vastine, boxeur amateur et militaire.
Alexis Vastine, médaillé de bronze aux JO-2008 et sous contrat avec l'armée de terre, est décédé dans un accident d'hélicoptère en Argentine le 9 mars alors qu'il participait à un jeu télévisé. Le drame a fait 10 morts, dont la nageuse Camille Muffat et la navigatrice Florence Arthaud.
Le trophée "brigadier-chef Alexis Vastine" est le plus prestigieux des cinq prix qui ont été remis mardi, dans le cadre des trophées des champions de la Défense. Il s'agit de la première édition de ces trophées, destinés à valoriser le sport dans les armées.
De très nombreux athlètes de haut niveau sous contrat avec l'armée étaient présents, dont le champion olympique de natation Florent Manaudou.