Happy Birthday : |
L'Allemande Evi Sachenbacher-Stehle, qui s'est retirée du circuit après une affaire de dopage, envisage d'engager des poursuites judiciaires contre la Fédération internationale de biathlon (IBU) pour réclamer des dommages et intérêts, a-t-elle déclaré mercredi.
"Je veux d'abord que le calme revienne. Ensuite, je me réserve le droit d'intenter une action en justice", a déclaré Sachenbacher-Stehle dans une interview à l'hebdomadaire Sport Bild, regrettant que l'IBU ait voulu faire d'elle un exemple alors qu'il "était clairement établi" que son contrôle positif était dû à une contamination.
Exclue des JO-2014 de Sotchi pour contrôle antidopage positif à la méthylhexanamine, un stimulant qui proviendrait d'un complément alimentaire, l'Allemande avait vu sa peine réduite de deux ans à six mois par le Tribunal arbitral du sport (TAS), devant lequel elle avait fait appel.
Le TAS avait "estimé que le résultat d'analyse anormal était dû à une contamination et que le degré de faute de l'athlète était minime".
Sachenbacher-Stehle, double championne olympique de ski de fond avant son passage au biathlon, insiste que la contamination "était clairement établie" mais qu'"on lui avait infligé pourtant la peine maximale".
"Quand on entend ce qui se dit maintenant sur la Fédération, on ne peut qu'être irrité", poursuit l'Allemande, en référence au cas du vice-président de l'IBU Gottlieb Taschler, inquiété pour une affaire de dopage le liant au sulfureux docteur Michele Ferrari.
Pour elle, "si les soupçons sont confirmés", cela montrerait que "la Fédération agit avec une double morale".
A 34 ans, Sachenbacher-Stehle assure qu'elle n'a pas l'intention de sortir de sa retraite annoncé fin novembre.