Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
La poursuite 10 km dames de l'étape de Coupe du Monde d'Antholz-Anterselva (Italie), le 18 janvier 2014
Trois biathlètes représentant la Russie et la Lituanie sont suspendus provisoirement après que des contrôles antidopage ont révélé des échantillons A positifs, a annoncé mercredi la Fédération internationale de biathlon (IBU), à moins de deux semaines des JO de Sotchi.
"Quatre résultats d'analyses anormaux ont été obtenus dans les échantillons de trois biathlètes de Russie et de Lituanie, indique l'IBU dans son communiqué. Ces athlètes ont été suspendus provisoirement en attendant la décision de la commission antidopage de l'IBU".
"A l'approche des JO-2014 de Sotchi, le CIO a été informé", précise la Fédération internationale, soulignant qu'elle ne fera aucun commentaire avant de savoir si les échantillons B confirment ou infirment les premiers résultats.
L'IBU n'indique pas les sites des compétitions où ont été effectués les contrôles suspects.
"Quelle publicité pour le biathlon à dix jours de Sotchi. Honte à eux. Ne jamais stopper le combat contre le dopage", a twitté Martin Fourcade , le N.1 mondial de biathlon.
La Fédération russe de biathlon (RBU) a annoncé mercredi sur son site une réunion d'urgence de sa commission antidopage.
"Le cas de dopage est un coup dur et une surprise extrêmement déplaisante pour moi", a indiqué à la presse russe Wolfgang Pichler, entraîneur du biathlon féminin.
"Je peux dire avec certitude que les athlètes de mon groupe sont propres", a ajouté Pichler qui a six biathlètes dans son équipe: Olga Zaitseva , Olga Vilukhina , Irina Starykh, Ekaterina Shumilova, Yana Romanova et Ekaterina Glazyrina.
"Je n'ai aucune idée concernant lesquels de nos biathlètes peuvent être positifs. Je suis confiant sur le fait que cela ne concerne pas notre équipe olympique, qui est sous total contrôle", a déclaré le ministre des Sports russe Vitaly Mutko à la presse locale en Russie.
La Russie avait été impliquée dans les derniers grands cas de dopage en biathlon durant la saison 2008-09. Contrôlés positifs à l'EPO, Ekaterina Iourieva , Albina Akhatova et Dimitri Yaroshenko avaient été suspendus deux ans par l'IBU.