Happy Birthday : |
A 22 ans, Quentin Fillon-Maillet a fait son entrée chez les grands en décrochant dimanche son premier podium en Coupe du Monde de biathlon sur la mass start de Ruhpolding, devancé par l'Allemand Simon Schempp à la photo-finish au terme d'un fabuleux sprint.
On attendait une réaction de Martin Fourcade et c'est le jeune Fillon-Maillet qui a régalé l'équipe de France avec un 20/20 au tir et une vitesse à skis lui permettant de rivaliser avec les ténors du circuit sur les 12,5 km de course.
Dans l'ombre de Schempp à la sortie de l'ultime tir debout, le Jurassien, impressionnant de puissance, a crânement pris les commandes du groupe de tête où figurait notamment le champion olympique de la spécialité Emil Hegle Svendsen .
Le Français a résisté à ses adversaires plus expérimentés durant une dernière ligne droite haletante. Il jetait son ski sur la ligne d'arrivée tout comme Schempp et le Tchèque Michal Slesingr et c'était finalement la photo-finish qui donnait l'avantage à l'Allemand pour quelques centimètres.
Cette deuxième place, devant Svendsen (4e) et le légendaire Ole Einar Bjoerndallen (5e), lui permet d'entrer dans le top-5 (5e) des meilleurs spécialistes de la saison et pointer au 16e rang du classement général de la Coupe du Monde!
Pour Martin Fourcade , ce sera un week-end à oublier!
Une semaine après sa démonstration à Oberhof, le N.1 mondial a manqué ses retrouvailles avec le tracé bavarois, où il avait glané trois titres mondiaux en 2012, terminant à la 21e place avec 4 fautes au tir!
Le double champion olympique de Sotchi devra régler sa mire dès la semaine prochaine à Antholz-Anterseelva pour résister à la pression du Russe Anton Shipulin .
Sixième du jour, Shipulin lui a ravi le maillot rouge de la mass start et a réduit à 45 points son retard sur le Français au classement général de la Coupe du Monde.
Anaïs Bescond a vu s'envoler le podium dans les derniers hectomètres de la course dames, terminant au 5e rang d'une épreuve remportée haut la main par la triple championne olympique bélarusse Darya Domracheva .
Dans le coup à la sortie du dernier tir debout, la Jurassienne n'a pu résister dans l'emballage final à de plus jeunes rivales telles la Tchèque Veronika Vitkova (2e) et l'Ukrainienne Valj Semerenko .