Happy Birthday : |
La Russie, grâce au finish d' Anton Shipulin , a remporté devant la Norvège et la France le relais 4x7,5 km messieurs d'Oberhof, épreuve de la Coupe du Monde de biathlon disputée jeudi dans des conditions rendues très difficiles par le vent et un épais brouillard.
La France, sans Martin Fourcade laissé au repos, a pris la 3e place.
Auteur d'un énorme dernier relais, Shipulin a passé dans la dernière ligne droite Ole Einar Bjoerndalen pour devancer de 2 sec et 3/10 le légendaire champion norvégien.
Dernier relayeur, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 3e place à 1 min 32 sec 3/10 du vainqueur.
Le quatuor français composé de Simon Fourcade , Jean-Guillaume Beatrix, Simon Desthieux et Quentin Fillon-Maillet s'est présenté sur le podium avec le message "Je suis Charlie", en hommage aux victimes de l'attentat meurtrier jeudi contre Charlie Hebdo.
Le départ de l'épreuve avait été reporté à deux reprises en raison du vent et du brouillard.
Championne olympique à Sotchi, la Russie signe sa deuxième victoire en relais de la saison après celle du 13 décembre sur la neige autrichienne de Hochfilzen.
L'étape d'Oberhof se poursuit vendredi par le sprint dames, première épreuve individuelle de l'année. Elle sera suivie du sprint messieurs samedi puis des mass start dominicales.
Classement du relais messieurs d'Oberhof (4x7,5 km, avec deux séances de tir pour chaque relayeur, une couchée, l'autre debout):
1. Russie en 1 h 15:24.15 (1 pénalité/12 recharges)
(Evgeny Garanichev, Timofey Lapshin, Dmitry Malyshko, Anton Shipulin )
2. Norvège à 2.30 (1/10)
(Vetle Sjastad Christiansen, Alexander Os, Johannes Thingnes Boe , Ole Einar Bjoerndalen )
3. France 1:32.28 (1/12)
( Simon Fourcade , Jean-Guillaume Béatrix, Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet)
4. Allemagne 2:43.73 (2/12)
5. Ukraine 4:08.49 (2/18)
...