Happy Birthday : |
© AFP/Vincenzo PINTO
Le Norvégien Johannes Boe vainqueur de la mass start devant le Français Quentin Fillon-Maillet, à Anterselva le 22 janvier 2017
Le Norvégien Johannes Boe a remporté dimanche sa première victoire de la saison en Coupe du Monde de biathlon lors de la mass start d'Anterselva, le Français Quentin Fillon-Maillet terminant 2e.
Boe, dauphin de Fourcade au classement général en 2015-2016, signe son 12e succès en carrière en devançant Fillon-Maillet, auteur d'un 19 sur 20 au tir après avoir connu d'énormes difficultés dans cet exercice samedi dans le relais, et le Russe Anton Shipulin , victorieux de l'individuel vendredi et 2e dans la course au Gros Globe de cristal.
Il s'agit du 2e podium de la saison pour Quentin Fillon-Maillet, battu dans les tous derniers mètres par Boe, après la 3e position décrochée sur la poursuite de Nove Mesto le 17 décembre.
"Je suis vraiment content, après toutes les courses où je n'ai pas été loin sans être sur la boîte (le podium, ndlr), a réagi le Français sur la chaîne L'Equipe. Je suis un peu déçu pour la 1re place mais Johannes était plus fort et je suis content de ma gestion de course."
L'incontestable leader de la Coupe du Monde, le double champion olympique français Martin Fourcade n'a pris que la 5e place de cette dernière course avant les Mondiaux d'Hochfilzen (9-19 février). Il s'agit de la 2e épreuve individuelle seulement, sur 15 disputées, où il ne monte pas sur le podium (10 victoires, deux 3e places, une 2e place), deux jours après avoir terminé derrière Shipulin dans l'individuel.
Il reste toujours à deux unités du record de succès sur une saison du légendaire Norvégien Ole-Einar Bjoerndalen (12).
"Avec ma forme, je pouvais me battre pour le podium mais avec deux fautes sur le dernier tour, on sait qu'il n'y a rien qui soit possible, a expliqué Fourcade sur la chaîne L'Equipe. Donc, je ne suis pas trop satisfait et je vais essayer de me reconcentrer pour bien gérer cette situation aux Mondiaux. C'est dommage parce que le début de course a été parfait. Mais sur les deux derniers tirs debout, avec une puis deux fautes, j'ai fait à chaque fois un gros effort pour rentrer et je l'ai payé sur le finish. Mais il n'y a pas de regrets."