Happy Birthday : |
Les Norvégiens, emmenés par Johannes Thingnes Boe , vainqueur, ont frappé fort avec un triplé lors du sprint de Ruhpolding (Allemagne), premier rendez-vous 2016 de la Coupe du Monde de biathlon où Martin Fourcade a pris la 4e place, vendredi.
Il fallait être parfait au tir pour s'imposer vendredi, et c'est ce que les Norvégiens ont fait, eux qui montent en puissance à sept semaines des Mondiaux à domicile, à Oslo, début mars.
Le dernier triplé norvégien remontait au sprint des Mondiaux 2009.
Le cadet des frères Boe s'est imposé devant son aîné Tarjei Boe à 3 sec et Emil Hegle Svendsen à 7 sec 6/10e.
Martin Fourcade a fauté une fois au tir couché et termine au pied du podium à 10 sec 9/10e. Un écart qui montre que le double champion olympique tient encore une très belle forme sur les skis.
La 4e étape de la Coupe du Monde de biathlon, jusqu'à dimanche, se déroule à Ruhpolding en lieu et place de Oberhof, zappée faute d'enneigement.
Et Fourcade va en profiter pour creuser l'écart en tête du classement général puisque ses principaux rivaux sont absents.
Son dauphin le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen , touché par un virus, est absent au moins pour les deux premières épreuves du week-end.
Et l'Allemand Simon Schempp , affaibli par un rhume depuis quelques jours, n'a finalement pas pris le départ du sprint.
"C'est une bonne opération au général, il me manque un petit truc pour jouer la gagne, mais j'avais mal au ventre le matin et je suis bien content de sortir une course de haut niveau malgré ça", a expliqué Martin Fourcade .
"J'ai été un peu malade cette nuit, des problèmes d'estomac, et j'ai mis longtemps à récupérer avec des nausées après la course. Je m'étais posé la question de courir ou non quand j'ai vu que les 2e et 3e du général n'étaient pas là, mais quand on vise le général ça fait partie des courses à faire", a-t-il expliqué.
Les autres Français se sont montrés solides, mais sans briller, terminant au-delà de la 20e place.