Happy Birthday : |
© AFP/
Le Norvégien Emil Hegle Svendsen
pendant le 20 km individuel de l'étape de Coupe du Monde de Rupholding le 11 janvier 2014
Le Norvégien Emil Hegle Svendsen a remporté samedi l'individuel (20 km) de Ruhpolding, étape bavaroise de la Coupe du Monde de biathlon, une semaine après son doublé sprint-poursuite à Oberhof.
A 28 ans, le champion olympique de la spécialité a décroché sa 3e victoire de l'hiver, la 34e de sa carrière, en l'absence du N.1 mondial français Martin Fourcade , champion du monde en titre.
Avec un 19/20 au tir, Svendsen a devancé les Russes Alexey Volkov (à 14.6), auteur d'un sans-faute, et Evgeny Ustyugov (à 16 sec 5).
Le Slovène Jakov Fak , qui avait décroché l'or mondial sur ce tracé en 2012, a échoué au pied du podium.
Svendsen, triple champion du monde 2013, a surmonté une minute de pénalité lors du premier passage sur le pas de tir pour tomber les 15 cibles suivantes et faire la différence grâce à sa vitesse sur les skis.
Cette victoire lui permet de consolider sa 2e place dans la course au gros globe de cristal où il compte 109 points de retard sur Martin Fourcade avant la poursuite dominicale dont l'ordre est déterminé exceptionnellement par le classement du 20 km.
Martin Fourcade a fait l'impasse sur l'étape bavaroise de son triplé mondial-2012 pour préparer la suivante à Antholz (Italie) à laquelle Svendsen ne participera pas.
Loin des meilleurs depuis le début de l'hiver, Simon Fourcade a pris une très encourageante 7e place (1 pénalité/à 45.7), six rangs devant Alexis Boeuf .