Happy Birthday : |
La Tchèque Gabriela Soukalova , 2e du sprint de Khanty-Mansiysk (Russie) a quasiment assuré sa victoire au classement général de la Coupe du Monde de biathlon en repoussant jeudi les assauts de sa dernière adversaire, la Française Marie Dorin-Habert , seulement 10e.
Même Marie Dorin-Habert le reconnaît: "Ca va être cuit, il ne faut pas se leurrer", a-t-elle déclaré au micro de L'Equipe 21.
Avec 92 points de retard sur la Tchèque alors qu'il n'en reste plus que 120 à prendre au mieux (et même s'il faut ôter les deux plus mauvais résultats à chacune), la cause semble entendue.
Soukalova, impeccable au tir, n'a pas craqué sous la pression et devrait s'offrir ce week-end le premier gros globe de sa carrière, à 26 ans.
Jeudi, elle a toutefois été dominée par la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen sur le dernier sprint de la saison, de trois secondes.
Pas de victoire, mais un nouvel accessit, à l'image de sa saison exemplaire: Soukalova compte ainsi 23 places dans les dix premières places (4 victoires) sur les 24 courses disputées cette saison ! Et encore a-t-elle terminé 11e lors de sa seule épreuve hors top 10...
"Elle le mérite vraiment. J'ai fait ce que j'ai pu mais c'est une grande championne. Elle a fait une année de folie, en étant tout le temps devant, ça n'a juste pas payé pour elle aux Mondiaux d'Oslo", lui a rendu hommage Marie Dorin-Habert .
La Française, elle, a survolé les récents Mondiaux d'Oslo (6 médailles en 6 épreuves, dont trois médailles d'or). Mais elle n'a pu relancer la machine quelques jours seulement après ses exploits.
"J'étais vraiment à la peine sur les skis. Il y a eu beaucoup de décompression. Alors aujourd'hui, je ramasse", a-t-elle déclaré.
La Française n'a cependant pas craqué, elle non plus, sous la pression, puisqu'elle termine jeudi à la 10e place du sprint, à 44 sec 6/10e et une seule faute au tir.
De quoi prendre date pour la saison prochaine.
Une autre Française a particulièrement brillé jeudi: Justine Braisaz, 19 ans, qui a pris la 4e place derrière la Norvégienne Marte Olsbu, le meilleur résultat de sa carrière.
"J'ai fait une course pleine. En cette fin de saison, je suis plus relâchée, je me suis enlevée de la pression. J'ai appris à l'occasion des Mondiaux d'Oslo", a-t-elle confié.
Anaïs Bescond, en forme à Oslo ave l'argent sur l'Individuel 15 km, a surfé sur ses bonnes sensations pour prendre la 8e place à 37 secondes.
Les autres Françaises sont plus loin: Anaïs Chevalier est 45e, Célia Aymonier 50e.
La poursuite est programmée samedi.
Vendredi, ce sont les messieurs, dont Martin Fourcade , N.1 mondial, qui disputeront le sprint.