Happy Birthday : |
Malade en début de mois, l'Allemand Simon Schempp a signé vendredi sa 4e victoire de la saison à Antholz-Anterselva (Italie), lors du sprint où Martin Fourcade a terminé au-delà du top 25, son plus mauvais résultat cette saison en Coupe du Monde de biathlon.
Contraint de renoncer à quatre courses à Ruhpolding (Allemagne), Schempp a abandonné toute chance de gagner le général de la Coupe du Monde.
Avec un superbe sans-faute aux tirs, il s'est donc consolé en prenant date dans le même temps pour les Mondiaux d'Oslo (3-13 mars), où il sera un des grands favoris.
L'Allemand décroche la 9e victoire de sa carrière, devant le Russe Maxim Tsvetkov (à 5.8) et le Norvégien Tarjei Boe (à 10.8).
Le Français Jean-Guillaume Béatrix échoue au pied du podium, 4e à 12 sec 1/10.
Martin Fourcade , large leader du classement général, a lui été plombé par son tir (3 fautes en tout dont deux dès le passage aux tirs couchés) et termine 28e à 1 min 09 sec 8/10e de Schempp, son plus mauvais résultat cette saison.
"Ca fait une semaine que je n'avais pas de bonnes sensations et la peur s'est confirmée. Ce n'est pas une excuse, ce n'est pas une bonne course. J'ai puisé dans mes réserves pour combattre ce froid, j'ai toujours du mal à m'acclimater rapidement à ce site", a confié Martin Fourcade au micro de l'Equipe 21.
L'étape d'Antholz se dispute en altitude (1.600 m), alors que les athlètes ont passé les deux dernières semaines à 600 m à Ruhpolding.
Un moindre mal toutefois pour le Français, puisque hormis Tarjei Boe (2e du général et 3e de la course), ses principaux adversaires au général n'ont pas non plus brillé (Svendsen 27e, Bjoerndalen 23e).
Son frère aîné Simon Fourcade a en revanche signé une performance de choix, 10e à 29 sec 4/10e.
Quentin Fillon Maillet, 5e du général, a lui déçu, terminant au-delà de la 50e place à près de deux minutes.
Samedi se disputent les poursuites messieurs et dames.