Happy Birthday : |
Le N.1 mondial Martin Fourcade était absent dimanche de la mass start de Susjoen, épreuve norvégienne préparatoire à la Coupe du Monde 2015-16, qui a vu trois Français terminer dans le top-8, avec Jean-Guillaume Béatrix au pied du podium.
Martin Fourcade , 4e du sprint la veille, a fait l'impasse sur l'épreuve dominicale pour se reconcentrer sur le ski de fond en vue du mini-tour de Ruka, étape finlandaise d'ouverture de la saison le week-end prochain.
Une semaine plus tôt, le multiple champion olympique et du monde de biathlon avait réussi son essai sur les skis sans carabine en prenant la 12e place du 15 km libre de Beitostolen (Norvège), s'offrant de bonnes chances de participer à une épreuve à Ruka.
A Susjoen, Béatrix a pris la 4e place à 17 sec 6 du vainqueur allemand Simon Schempp , déjà lauréat du sprint la veille, Antonin Guigonnat prenant la 6e place et Simon Desthieux la 8e.
Schempp s'est imposé devant les Norvégiens Alexander Os et Tarjei Boe .
Pour leur première apparition de l'hiver, les stars norvégiennes Ole-Einar Bjoerndalen et Emil Hegle Svendsen ont terminé respectivement aux 11 et 24e rangs.
Chez les dames, Marie Dorin-Habert a terminé 4e de l'épreuve, remportée par l'Ukrainienne Julia Dzhyma. La double championne du monde française a été devancée sur la ligne par la Norvégienne Tiril Eckhoff , 3e pour un dixième d'avance d'une épreuve marquée par de nombreuses cibles manquées en raison du vent.
Dorin-Habert, déjà 7e du sprint, renforce ses ambitions pour la lutte au sommet lors de la prochaine Coupe du Monde, qui débute dans une semaine à Oestersund (Suède) par les relais mixtes, trois jours avant la première épreuve individuelle, le 20 km messieurs.