Happy Birthday : |
En patron, le Français Martin Fourcade a dominé samedi la poursuite de Hochfilzen (Autriche), pour asseoir fermement sa domination sur le général de la Coupe du Monde de biathlon, après seulement deux étapes cette saison.
Un patron, en sport, ça possède plusieurs moyens d'affirmer son autorité. Martin Fourcade en a utilisé deux de nature différente, samedi.
Le physique d'abord: à la lutte avec l'Allemand Simon Schempp et le Norvégien Tarjei Boe alors que s'approchaient les derniers tirs debout, le Français a accéléré pour mettre dans le dur ses adversaires.
L'intellect, ensuite: à l'intox, il s'est alors écarté de sa ligne, faisant croire qu'il se trompait sur le tracé du parcours, pour laisser passer ses concurrents.
"On arrivait à trois au tir, j'ai essayé d'attaquer dans la dernière montée et ils ont recollé. J'ai alors volontairement fait semblant de prendre (la direction de) l'arrivée pour les sortir de leur zone de confort. J'ai fait ce que je voulais pour les déstabiliser, qu'ils se posent des questions, tout en restant dans les règles", a expliqué Fourcade, tout sourire, au micro de L'Equipe 21.
Intercalé entre Schempp et Boe sur le pas de tir, il a alors lâché les chevaux pour réaliser un sans-faute extrêmement rapide et gratter quatre secondes d'avance à l'entame de la dernière boucle. Un écart que personne n'allait pouvoir combler. Du grand art.
- 'Vraie bataille' -
"C'était une super course, j'avais de super sensations en Autriche. C'était une course magnifique avec de beaux mano à mano. Je suis très heureux de m'imposer devant mes proches, ma famille et mon club de supporteurs présents ici. J'ai battu Schempp, Boe et Shipulin à la régulière, c'était une vraie bataille contrairement à la semaine dernière. C'était une vraie course d'hommes", s'est-il réjoui.
Fourcade a finalement devancé Simon Schempp , vainqueur vendredi du sprint, de 8 sec 9/10e, et le Russe Anton Shipulin , 3e à 19 sec 1/10e, Tarjei Boe terminant 4e.
Fourcade glane par la même occasion sa 42e victoire en Coupe du Monde et assoit un peu plus sa domination sur le général, son objectif principal cette saison, lui qui en est le quadruple tenant du titre.
Après 5 épreuves sur 26, il possède déjà 53 points d'avance sur le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen , soit quasiment l'équivalent d'une 2e place.
Seul bémol, les deux fautes au tir couché qui ont un temps fait croire que la course était perdue.
"Il y a un peu d'incompréhension sur le 2e couché, qui aurait pu me coûter la victoire. Mais j'ai réussi à rester dans la course, et les hommes de tête ont fait une erreur qui m'a permis de revenir, il faut savoir pousser la porte quand elle s'ouvre", a-t-il commenté.
Un autre Français, Quentin Fillon Maillet, a confirmé qu'il était en train de prendre une nouvelle dimension.
Déçu par son sprint vendredi (19e), Fillon Maillet a signé une belle remontée pour terminer 8e de la poursuite.
Il conserve ainsi sa 3e place au général de la Coupe du Monde. Inespéré en tout début de saison et de bon augure avant les relais de dimanche, qui clôtureront l'étape de Hochfilzen.
Martin Fourcade participera également au relais, même s'il a "de gros objectifs individuels" cette saison.
"Le relais est une situation compliquée à gérer. Je me suis fixé en début de saison de participer à un relais par mois pour l'équipe. C'est important pour moi. Je n'avais pas pu le faire à Östersund (Suède, la semaine passée) et donc là je ne me suis pas posé la question (de le faire ou non). Ensuite, d'autres fois je ferai l'impasse dans la saison", a-t-il expliqué.