Happy Birthday : |
Volontairement au repos mercredi lors de l'épreuve individuelle des Mondiaux de biathlon, la Française Marie Dorin-Habert , double championne du monde sur sprint et poursuite, reprend le flambeau vendredi à l'occasion du relais dames.
Quatre jours de repos, ce n'est pas de trop pour Marie Dorin-Habert , très sollicitée avec son double sacre du week-end.
Heureusement, c'est le relais qui arrive, et avec lui son surplus de motivation. "Le relais est une épreuve partagée, une manière de remercier toute une équipe que ce soit au niveau des athlètes ou du staff. Et puis ça représente un peu la force de la nation dans cette discipline", explique Marie Dorin-Habert .
La motivation sera donc bien présente, d'une manière différente encore que lors d'une épreuve individuelle.
"C'est hyper important parce qu'on ne court pas seulement pour soi mais pour les autres. Il y plus d'excitation, c'est dur de mettre des mots dessus", avoue-t-elle.
Ses victoires seront un atout important pour l'équipe française, regonflée mentalement par sa réussite.
Le collectif tricolore traverse les générations avec les deux +anciennes+ Dorin-Habert et Anaïs Bescond qui seront accompagnées des jeunes Enora Latuillière (22 ans) et Justine Braisaz (18 ans).
"On a toutes à coeur de bien faire et d'aller chercher un résultat ensemble", souligne Dorin-Habert.
Mais la concurrence s'annonce rude.
Depuis le début de la saison, les équipes de République Tchèque et d'Allemagne se partagent les victoires (trois pour les Tchèques, deux pour les Allemandes).
La République Tchèque pourra compter notamment sur Gabriela Soukalova , privée de titre mercredi en individuelle par la Russe Ekaterina Yurlova au bout du suspense.
Sa soif de revanche, alors que la Tchèque pensait avoir course gagnée, devrait animer son équipe.
Mais l'Allemagne, donc, est très solide. Laura Dahlmeier a offert de belles garanties (4e en sprint, 2e en poursuite, 6e en individuelle) depuis son arrivée à Kontiolahti.
En 2014, aux JO de Sotchi, le relais dames avait suscité une vive émotion, avec la victoire des Ukrainiennes au lendemain des violences intervenues dans leur pays sur la place Maïdan de Kiev.