Happy Birthday : |
La Française Marie Dorin-Habert a été sacrée championne du monde de mass start, dimanche à Oslo, décrochant sa 3e médaille d'or et sa 6e médaille en six courses des Mondiaux de biathlon.
Déjà couronnée en relais mixte et sur l'individuel 15 km, Dorin-Habert s'est montrée parfaite aux tirs (20/20) pour devancer l'Allemande Laura Dahlmeier , 2e à 7 sec 3/10e, et la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen, 3e à 8 sec 1/10e.
"Je ne pensais pas que je pouvais faire un sans faute sur la mass start, avec mes problèmes aux tirs debout, mais ça a été parfait. Et sur la piste c'était très dur donc je suis contente d'avoir évité des pénalités", a résumé la Française.
A 29 ans, la Française, maman d'une petite Adèle depuis 18 mois, connaît le pic de sa carrière.
Il y a un an, aux précédents Mondiaux de Kontiolahti (Finlande), elle avait stupéfait le monde en décrochant deux titres (sprint et poursuite), quelques semaines après son retour sur les circuits.
Cette saison, Dorin-Habert confirme son haut niveau. Non seulement par ces titres mondiaux récoltés à Oslo, mais surtout par sa constance tout au long de l'hiver qui la laisse en capacité de remporter le week-end prochain à Khanty-Mansiysk (Russie) le classement général de la Coupe du Monde lors de la dernière étape.
"C'est clair, maintenant je peux dire que j'irai à Khanty pour jouer le classement général même s'il y a quand même de l'écart par rapport à Soukalova", avance celle qui, habituellement, se veut extrêmement prudente quant à ses chances de succès.
La Française réussit lors de ces Mondiaux une impensable moisson: six médailles en six épreuves, avec outre ses médailles d'or, l'argent sur le sprint et le relais dames, et le bronze sur la poursuite.
"C'est dur de trouver les mots pour décrire ça, c'était magnifique, super et drôle", a lancé Dorin-Habert.
"Toutes ces médailles, ça me fait ressembler à une vache sur les photos. Je ne réalise pas encore, j'y penserai sans doute au printemps prochain", a-t-elle ajouté.