Happy Birthday : |
Les mass start dames et messieurs de Khanty-Mansiysk (Russie) ont été annulées dimanche en raison du vent trop fort qui souffle sur le site, mettant de facto un terme à la saison 2015-2016 de biathlon dominée par le Français Martin Fourcade .
La course dames, initialement prévue à 10h20 (09h20 GMT), avait dans un premier temps été reportée en début d'après-midi.
Mais les risques encourus étant trop forts, les organisateurs ont préféré jouer la prudence en annulant les épreuves. Par la force du vent, un grand pylône est ainsi tombé sur le parcours, non loin du pas de tirs, ne plaidant pas pour le maintien du rendez-vous.
"Nous avons été au stade ce matin, où on a appris que la course dames était reportée. On prévoyait alors encore de courir car le vent devait baisser. Mais quand on l'a vu souffler, on s'est rendu compte que c'était du loto et que les conditions n'étaient pas du tout équitables", a témoigné Martin Fourcade .
"Je suis totalement solidaire de l'organisation", a souligné le N.1 mondial.
"Il n'y a pas que nous, mais 25.000 personnes dans le stade, de très grosses tribunes. Le choix est le bon, même si c'est très frustrant", a-t-il ajouté.
La saison 2015-2016 de biathlon se termine donc au terme de neuf étapes de Coupe du Monde et de 25 épreuves au lieu de 26 initialement prévues.
Martin Fourcade , 27 ans, est le vainqueur hégémonique de cette saison chez les messieurs. Il remporte pour la cinquième fois de suite le classement général de la Coupe du Monde, un enchaînement que jamais aucun biathlète n'avait réussi dans l'histoire.
Insatiable, Fourcade rafle au passage les quatre petits globe des spécialités (sprint, poursuite, Individuel et mass start). Il a également été la grande star des récents Mondiaux d'Oslo, avec cinq médailles dont quatre en or.
Son compteur de victoires a encore grimpé cette saison de dix unités, pour afficher désormais 49 victoires en carrière dont 47 en Coupe du Monde (auxquelles il faut ajouter ses deux titres olympiques de Sotchi-2014).
Chez les dames, c'est la Tchèque Gabriela Soukalova qui a remporté le gros globe pour la première fois à 26 ans.
En l'absence de la Bélarusse Darya Domracheva , touchée par une mononucléose, Soukalova a affiché une régularité sans faille pour dominer notamment la Française Marie Dorin-Habert , deuxième, qui s'est elle consolée largement en marquant les Mondiaux de son empreinte (6 médailles en six courses, dont trois d'or).