Happy Birthday : |
Les frères Fourcade, Martin en tant que N.1 mondial en retrait, et Simon, au vu de ses prestations non récompensées en sprint et poursuite, partent jeudi en reconquête sur l'individuelle (17h15) des Mondiaux de biathlon de Kontiolahti.
Douzième du sprint en ayant subi les rafales de vent, septième de la poursuite le lendemain: cela suffirait au bonheur de beaucoup de biathlètes.
Sauf que Martin Fourcade est rarement habitué à l'ombre.
"Je ne suis pas du tout dans un état d'esprit revanchard ou trop frustré", évacue-t-il pourtant. "J'ai de la déception sur le sprint à cause des conditions. En poursuite, ce n'est pas une course géniale mais ça arrive et c'est juste dommage que ça arrive aux Mondiaux. Ce n'est pas du tout la crise", explique le biathlète, victime d'une mononucléose l'été dernier qui a bousculé sa préparation.
"L'individuelle, c'est une grosse bataille contre soi-même, où on sera vraiment maître de notre performance au vu des conditions favorables annoncées", relate le double champion olympique.
Depuis trois ans, Fourcade a remporté six des sept dernières individuelles disputées, toutes compétitions confondues.
Vingt km de ski de fond, quatre séances de tirs où la moindre faute coûte une minute de pénalité: ce format de compétition oblige les participants à prendre (un peu) leur temps sur le pas de tir.
- Tir primordial -
"On est tous prêts à perdre 5 secondes sur le pas de tir pour gagner l'individuelle", image le surdoué Catalan.
Champion du monde et champion olympique en titre de la discipline, Fourcade avance avec envie mais sans ambition démesurée.
"J'ai envie de mieux, mais j'ai avant tout envie de sécuriser ce globe du général qui est tendu", argumente le N.1 mondial.
Avec 81 points d'avance sur le Russe Anton Shipulin (mais les deux devront soustraire à leur total leurs deux plus mauvaises performances), le Français possède une petite marge.
Son frère Simon, comme depuis le début des Mondiaux, avance avec des ambitions très claires.
"J'y vais vraiment pour la gagne. Un peu plus encore que d'habitude, car je sens que j'en ai les moyens", souligne-t-il.
Au pied du podium en sprint, à la lutte pour la deuxième place pendant les trois-quarts de la poursuite mais finalement dixième, Simon Fourcade est sans doute dans sa meilleure forme depuis deux ans, au bon moment.
"C'est un exercice sur lequel je suis à l'aise bien que ce ne soit pas ma course préférée", ajoute-t-il.
De fait, lors des Mondiaux, Simon Fourcade cartonne en individuelle.
Vice-champion du monde en 2012, il y a collectionné les places d'honneur (4e en 2008 et 2009, 6e en 2013, 8e en 2007), sauf en 2011 (39e).
Reste pour les deux frères à évacuer la tristesse qui les a touchés à l'annonce de l'accident d'hélicoptères en Argentine qui a coûté la vie à dix personnes, dont Florence Arthaud, Alexis Vastine et Camille Muffat.
La liste des prétendants au sacre est longue, avec en premier lieu l'Allemand Erik Lesser , vainqueur de la poursuite et cinquième du sprint avec une seule faute au tir au total sur les deux épreuves.
Les Norvégiens Tarjei Boe (double médaillé de bronze le week-end dernier), son frère Johannes Thingnes Boe , la légende Ole Einar Bjoerndalen ou encore l'énigme Emil Hegle Svendsen (vainqueur de la seule individuelle cette saison mais en méforme depuis) peuvent répondre présents.
Tout comme le Russe Anton Shipulin et le Slovène Jakov Fak .