Happy Birthday : |
Le sprint des Mondiaux-2015 de biathlon va permettre de connaître dès samedi les femmes et les hommes forts de Kontiolahti, sur un parcours et dans des conditions météorologiques qui ne permettront à personne de se cacher.
"Si les conditions sont les mêmes pour le sprint samedi, ça va être une course pour très costauds", a estimé le double champion olympique Martin Fourcade , au sortir du relais mixte, jeudi.
Le parcours, en effet, est une version hivernale des classiques cyclistes belges, avec un mur impressionnant qui sollicite les biathlètes à chaque passage et peut faire de gros dégâts.
"C'est un profil de parcours qui peut plutôt correspondre aux petits formats", estime Stéphane Bouthiaux, le patron de l'équipe de France messieurs.
Jeudi, lors du relais mixte, le premier quart de la course en a presque été la preuve éclatante avec la deuxième place provisoire d'une surprenante Japonaise, Suzuki, dans les spatules de la renommée Tchèque Vitkova.
La suite de l'épreuve a aussi montré qu'il fallait autre chose qu'un gabarit adapté, les Japonais s'écroulant finalement pour finir à une plus classique 21e place.
- Impasses sur le relais mixte -
Les températures plutôt clémentes (à peine en dessous de zéro) et la neige fondue tombant pendant les épreuves vont rendre l'effort encore plus intense.
"On a vu que la piste ne pardonnait pas la moindre erreur de gestion de course", souligne Jean-Guillaume Béatrix.
Après avoir cassé son bâton dans le relais, Béatrix a voulu revenir trop vite et en a payé le prix fort.
Chez les messieurs, les regards se tournent donc vers Martin Fourcade , grand favori.
Mais la course s'annonce palpitante puisque ses principaux adversaires ont eux fait l'impasse sur le relais mixte pour garder de la fraîcheur.
"Je constate simplement que certains ne se sentaient pas assez forts pour doubler relais mixte et ensuite le sprint", a lâché le Français, après la médaille d'argent décrochée jeudi.
Les regards se tournent alors vers les clans norvégiens et allemands.
Emil Hegle Svendsen avait mal à la gorge et Ole Einar Bjoerndalen ne voulait pas interrompre trop tôt un stage en altitude. Ils seront attendus au tournant.
Avec les frères Boe (Johannes Thingnes et Tarjei) qui ont eux montré de belles choses jeudi, les adversaires N.1 semblent tout désignés.
Il faudra aussi faire très attention à l'Allemand Simon Schempp , absent également jeudi et excellent depuis le début de l'hiver.
"J'ai fait une bonne préparation et je n'ai pas été malade du tout, donc aucun problème. Tout a vraiment bien marché. Je me sens puissant et parfaitement préparé pour Kontiolahti", a indiqué l'actuel dauphin de Fourcade au classement général de la Coupe du Monde.
Si l'on ajoute le Slovène Jakov Fak ou encore le Russe Evgeniy Garanichev, cela commence à faire un sacré paquet de prétendants.
- Mäkäräinen à domicile -
Chez les dames, la course semble moins ouverte, au vu de la domination actuelle de la Bélarusse Darya Domracheva et de la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen, qui jouera à domicile.
Marie Dorin Habert, qui a elle même montré un très bel état de forme jeudi, ne s'y trompe pas.
"Les meilleures, on les voit. Elles ont fait une démonstration jeudi en tirant à 10 sur 10 toutes les deux", note la Française, qui pourrait avoir son mot à dire pour le podium.
Le sprint messieurs est programmé à 13h00 et le sprint dames à 16h30.