Happy Birthday : |
© AFP/
Les biathlètes français posent après avoir remporté le relais messieurs d'Antholz en Italie, le 19 janvier 2014
Le relais français emmené par Martin Fourcade a remporté la dernière compétition avant les JO de Sotchi, dimanche à Antholz, étape de la Coupe du Monde de biathlon amputée de l'épreuve dames en raison du brouillard.
Lancé parfaitement par Simon Fourcade , relayé par Alexis Boeuf et Jean-Guillaume Béatrix, le quatuor bleu s'est distingué au tir (4 recharges seulement sur 40 cibles) pour décrocher le premier succès collectif de l'hiver, le troisième de rang sur les hauteurs italiennes.
"Mais la partie la plus importante de la saison se joue dans quelques semaines", a souligné Martin Fourcade après avoir franchi la ligne d'arrivée avec 2 sec 6/10 d'avance sur le Suédois Carl Johan Bergman.
Le N.1 mondial, l'homme aux 4 succès individuels cette saison, était particulièrement heureux de son adresse retrouvée (10/10) après les cafouillages en sprint (5e) puis en poursuite (9e).
Au lendemain de son premier podium sur la poursuite (2e), Béatrix a fait une nouvelle démonstration de force tant au tir qu'à skis pour remonter une demi-minute de retard due à une défaillance de Boeuf, victime "d'une crise d'asthme" selon le coach Stéphane Bouthiaux.
D'aucuns faisaient remarquer que ce succès était signé en l'absence notamment des ténors norvégiens et russes.
"C'est vrai qu'ils ont aligné des équipes B mais avec 4 pioches seulement, on aurait été sur le podium face à n'importe qui, estimait le coach, soulignant que "les absents ont toujours tort".
L'équipe de France pouvait "retourner à la maison" avec le sourire aux lèvres.
Sauf les filles, qui pouvaient prétendre au podium au moment de l'annulation du relais, et plus particulièrement Marie Dorin-Habert , privée de sa première apparition de l'hiver après une sérieuse blessure à une cheville et dont le vrai test se fera sur le sprint olympique le 9 février.
"Elle est très déçue. mais ce n'est pas une catastrophe. On adaptera l'entrainement même si ce n'est pas la même chose", expliquait le coach Thierry Dusserre .
Dans l'ombre depuis le début de l'hiver, l'Allemagne s'est refait un gros moral en Italie avec Simon Schempp , qui a terminé 3e du relais après son doublé sprint-poursuite, et la "mamy" Andrea Henkel (36 ans), relancée dans la course aux médailles olympiques après son succès samedi en poursuite.