Happy Birthday : |
Régulière mais sans briller, à l'image de sa saison, la Tchèque Gabriela Soukalova a décroché samedi sa première victoire au classement général de la Coupe du Monde de biathlon en terminant quatrième de la poursuite de Khanty-Mansiysk (Russie).
A 26 ans, Soukalova est donc au top. La conclusion logique d'une saison où la Tchèque s'est montrée implacable: en 25 courses, elle a terminé 24 fois dans les 10 premières (pour quatre victoires). Et encore son plus mauvais résultat n'est qu'une... 11e place, lors de la poursuite des Mondiaux d'Oslo, la semaine passée.
La Française Marie Dorin-Habert , la dernière qui pouvait encore lui contester le gros globe de cristal, ne pouvait donc que s'incliner face à la métronome aux cheveux rouille.
Dorin-Habert a pourtant effectué une très belle poursuite, pour remonter de la 10e à la 2e place. Mais elle a dû s'incliner sur la piste devant la vélocité de la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen.
"Kaisa (Mäkäräinen) a mis les watts dans le dernier tour, je n'ai pas osé suivre de peur de craquer avant l'arrivée. Je ne regrette rien, je suis très contente de ma course et ça fait du bien de ne pas être venue pour rien", a confié la Française au micro de l'Equipe 21.
Mäkäräinen a finalement devancé Dorin-Habert d'une seconde et cinq dixièmes. L'Italienne Dorothea Wierer complète le podium, en battant au sprint Soukalova et l'Allemande Franziska Preuss.
Les Françaises ont été au rendez-vous, avec notamment le tir groupé de Justine Braisaz (10e) et Anaïs Bescond (11e).
Ches les messieurs, la course a été remportée par l'Allemand Simon Schempp , qui prend ainsi sa revanche sur le sprint de vendredi, qu'il avait terminé 2e.
La course a surtout été marquée par l'absence du N.1 mondial, le Français Martin Fourcade .
Seulement 40e du sprint vendredi, Fourcade, déjà assuré de tout remporter, a préféré faire l'impasse pour se préserver dans l'optique de la mass start de dimanche.
Simon Desthieux a été le seul Français à terminer la poursuite (23e), Quentin Fillon-Maillet abandonnant après un premier tir raté (3 fautes).
Les mass start dames (10h20 heure française) et messieurs (13h00) clôtureront la saison 2015-2016 de biathlon.