Happy Birthday : |
Le Norvégien Johannes Thingnes Boe a été sacré champion du monde de sprint, le Français Simon Fourcade terminant 4e et son frère Martin hors du Top 10, samedi à Kontiolahti (Finlande) lors des Mondiaux-2015 de biathlon.
Le cadet des frères Boe, 21 ans, a su jouer au mieux avec un vent capricieux pour ne faire qu'une faute au tir et s'imposer. Il devance le Canadien Nathan Smith de 12 secondes, et son frère aîné Tarjei Boe , médaille de bronze, de 25 secondes.
L'aîné des frères Fourcade, Simon, a réalisé une très belle course (une seule faute) mais vient échouer au pied du podium. Il termine à la 4e place à 29 secondes du vainqueur.
"Il y a plus de satisfaction que de déception, même si ça commence à bien faire les quatrièmes places aux Mondiaux (c'est la troisième fois de sa carrière, NDLR). J'ai subi le vent au tir debout, par rafales. Mais je suis parti en conquérant dans cette course et je vais rester focalisé avec cet état d'esprit", a confié Simon Fourcade .
Martin Fourcade , double champion olympique à Sotchi, a été trahi par son tir debout (3 fautes) alors qu'il était en course pour la victoire. Il termine finalement 12e à près de 50 secondes du jeune Boe.
"J'ai fait ce que j'avais à faire, mais je n'ai pas réussi à gérer le vent. Je termine devant mes principaux rivaux pour le classement général de la Coupe du Monde, le contrat est à moitié rempli", a analysé Martin Fourcade .
L'Allemand Simon Schempp , dauphin de Martin Fourcade , a sombré, terminant 77e et ne se qualifiant pas pour la poursuite de dimanche (seuls les 50 premiers sont qualifiés).
Les écarts enregistrés ce samedi dans le sprint servent de base pour les départs donnés dimanche pour la poursuite.
Les deux Français peuvent donc espérer effectuer une belle course dimanche, où quatre passages sur le pas de tir entrecouperont 15 km de ski de fond.
Les autres Français ont terminé plus en retrait. Quentin Fillon Maillet est 38e à 1 min 41 sec 4/10e et Jean-Guillaume Béatrix 39e à 1 min 46 sec 5/10e.