Happy Birthday : |
© AFP/
Anaïs Bescond (C) sur la plus haute marche du podium du sprint d'Antholz, le 16 janvier 2014
Anais Bescond a vécu son premier jour de gloire sur le circuit du biathlon en montant pour la première fois de sa carrière sur un podium individuel, qui plus est sur la plus haute marche, à l'occasion du sprint d'Antholz, en Italie.
Bescond, 26 ans, avait "du mal à réaliser" qu'en devançant l'Allemande Andrea Henkel de 6 sec 7, elle venait d'offrir au biathlon féminin tricolore son premier succès depuis celui d'une illustre aînée, Sandrine Bailly , en mars 2008.
La Jurassienne, dont le meilleur résultat était jusque-là une 4e place sur la mass start d'Oslo l'hiver dernier, a réussi là où les Marie-Laure Brunet et Marie Dorin-Habert , médaillées olympiques de Vancouver, avec lesquelles elle a glané deux médailles d'argent de relais (2011 et 2012), ont échoué jusqu'à présent.
"Anais a fait tomber une grosse barrière, pour elle et pour le groupe qui n'avait encore jamais gagné", s'est réjoui le coach Thierry Dusserre , ravi "d'une victoire de plus pour la France, amenée cette fois par les filles", en contraste avec les garçons "où Martin Fourcade gagne toutes les semaines".
Pour le coach, le succès de Bescond "tombe au meilleur moment avant les JO car cela permet d'engranger de la confiance, ce dont on avait besoin et qui nous avait manqué pendant des années".
© AFP/Alberto Pizzoli
La Française Anais Bescond lors du sprint 7,5 km de Coupe du Monde de biathlon à Antholtz le 16 janvier 2014
Tous les spécialistes savaient que Bescond, quintuple médaillée mondiale juniors, était capable de briller sur le circuit. Mais, chaque fois, elle était lâchée par son tir et ruinait le bénéfice de sa vitesse sur les planches, comme encore la semaine dernière sur la mass start de Ruhpolding, en Bavière (3e temps mais 8 fautes).
Jeudi encore, la puissante biathlète (1,70 m pour 67 kg) a manqué une cible au tir debout. "Avec une faute, je pensais que le podium n'était pas accessible. Mais j'ai tout donné sur les skis. C'était la clé de la victoire et je ne peux que féliciter les techniciens", a-t-elle commenté.
Pour la victoire, elle a tremblé jusqu'à l'arrivée de la Bélarusse Darya Domracheva , championne du monde en titre de la mass start, qui, en dépit de deux cibles manquées debout, est venue échouer à 10 secondes, à la 3e place.
Du coup, Bescond a revêtu le costume de leader des Bleues en Coupe du Monde, 8e du classement de sprint mené par la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen, et 21e au général où la Tchèque Gabriela Soukalova conserve son maillot jaune mais avec 11 points d'avance seulement sur Domracheva.
Malgré un sans-faute, Marie-Laure Brunet a échoué au 21e rang, à 50 secondes d'une lauréate qui devra rester au top pour prétendre au podium d'une poursuite qui s'annonce très serrée samedi.
Dusserre était d'autant plus ravi pour l'équipe qu'il devrait pouvoir aligner dimanche en relais Marie Dorin-Habert , pour sa première sortie depuis une rupture ligamentaire à la cheville droite fin novembre.