Happy Birthday : |
L'Allemand Simon Schempp a dominé vendredi le sprint de Hochfilzen (Autriche), deuxième étape de la Coupe du Monde de biathlon où le Français Martin Fourcade a pris la 2e place.
Sur une piste qui ne permet pas de faire de grands écarts chronométriques, Schempp a parfaitement géré son tir (10/10) pour devancer le Français, auteur d'une faute au couché, de 9 sec 9/10.
Le Norvégien Tarjei Boe complète le podium, 3e à 18 sec 9/10 du vainqueur.
Tout reste possible dans l'optique de la poursuite samedi, où les départs sont échelonnés en fonction des écarts enregistrés lors du sprint.
Il s'agit de la 5e victoire en carrière pour Schempp, qui confirme que l'équipe d'Allemagne est en grande forme dans le Tyrol autrichien après le triplé enregistré chez les dames un peu plutôt tôt vendredi.
Fourcade, qui enregistre le 80e podium de sa carrière, conforte néanmoins sa place en tête du classement général de la Coupe du Monde.
"C'est un joli podium, car c'est une course que j'appréhendais un peu. On n'y a pas le droit à l'erreur au vu des conditions avec une piste très rapide. Les écarts sont assez faibles donc je suis content de jouer le podium malgré faute sur le tir", a confié Martin Fourcade .
Fourcade, comme l'ensemble des concurrents, a dû composer avec l'altitude de Hochfilzen (1.000 m) alors que la première étape de Coupe du Monde la semaine passée en Suède à Östersund s'est déroulée à 200 m d'altitude.
"L'altitude a compté pour la victoire de Schempp. Moi, j'ai fait une préparation au niveau de la mer à l'automne et l'été. Forcément après deux mois en Scandinavie, ça fait un peu bizarre, mais malgré tout les résultats sont là et je suis très satisfait", a-t-il ajouté.
Le leader du général de la Coupe du Monde partira donc en chasse samedi pour la poursuite avec en ligne de mire un éventuel 42e succès en Coupe du Monde.
"Les dix secondes de retard ne seront pas simples à rattraper. Schempp va partir vite, et il y aura trois courses je pense et je serai coincé au milieu. Je dois passer le tir couché sans encombre et après ce sont des mano à mano où la pression a plus d'importance, j'espère être dans une bonne posture après le coucher parce que ce sont des courses que j'aime", a-t-il analysé.
Le Français Simon Desthieux, auteur d'une très belle course et d'un sans-faute au tir, décroche la 9e place à 37 sec 8/10e de Schempp.