Happy Birthday : |
Déjà sacrée chez les dames vendredi, l'Allemagne a réalisé le doublé en relais grâce aux messieurs, samedi, où la France a décroché une médaille de bronze, à Kontiolahti en Finlande pour les Mondiaux de biathlon.
Pour la première fois depuis 1997, l'Allemagne s'impose sur ces deux relais, une épreuve que l'on présente généralement comme un révélateur du niveau des nations en biathlon.
A la veille de la mass-start, qui clôturera dimanche ces Mondiaux, Erik Lesser , Daniel Boehm, Arnd Pfeiffer et Simon Schempp ont construit leur victoire sur le pas de tir, avec seulement trois pioches sur les 40 tirs au programme.
La Norvège, 2e à 15 secondes, en a commis 6, contre 4 à la France de Simon Fourcade , Jean-Guillaume Béatrix, Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade .
Cette saison, seuls deux pays avaient connu la victoire sur les cinq relais au programme: Russie et Norvège.
L'Allemagne s'est donc réveillée au meilleur moment.
Simon Schempp , arrivé en Finlande à la lutte avec Martin Fourcade pour le classement général et passé complètement au travers (77e du sprint), pouvait se réjouir: "J'étais vraiment déçu après le sprint, et j'avais besoin de confiance pour le relais. J'ai savouré seulement lors des 200 derniers mètres. Je suis vraiment content et fier de partie de cette équipe".
Côté français, l'espoir d'un métal plus scintillant s'est envolé lors du 3e relais, où Quentin Fillon Maillet n'a pu suivre le rythme des meilleurs en skis, malgré un bel effort.
Mais la médaille est là, et coach des Bleus Stéphane Bouthiaux pouvait souffler.
"Je me suis levé avec la boule ventre. Ce groupe mérite une médaille sur l'ensemble des résultats de la saison. On espérait beaucoup en arrivant ici, on a beaucoup douté ensuite avec l'état de forme de Jean-Guillaume (Béatrix) et Quentin (Fillon-Maillet). Ils ont su élever leur niveau et aller chercher la breloque tous ensemble", se réjouissait-il.
- 'Jusqu'au bout' -
"Dans le dernier tour ce n'était vraiment pas facile mais je me suis battu jusqu'au bout. Pour mes premiers Mondiaux, une médaille en relais partagée avec l'équipe, C'est vraiment génial", a commenté Fillon Maillet (22 ans).
"C'est la course qui concrétise tout le temps qu'on passe ensemble, on sent que ça tient à coeur aux coaches et c'est pour ça aussi que ça nous fait plaisir", soulignait Jean-Guillaume Béatrix.
"C'était une course de très grand niveau, ce qui rend cette médaille encore plus sympathique", analysait Simon Fourcade , de nouveau très solide en premier relayeur.
Une médaille en relais, c'est avant tout une belle histoire de vie. Ce bronze est donc aussi un joli clin d'oeil aux +révélations+ faites par Martin Fourcade sur sa prochaine paternité, dans sa chronique hebdomadaire à l'Equipe Magazine.
"On est très heureux, c'est une belle aventure qui s'annonce", a souri le double champion olympique, à ce propos.
La France décroche sa sixième médaille depuis le début des Mondiaux, avec les deux médailles d'or de Marie Dorin-Habert (sprint et poursuite), celle de Martin Fourcade sur l'individuelle, et l'argent en relais mixte et relais dames, et donc ce bronze sur le relais messieurs.
Dimanche, les Mondiaux de biathlon se terminent avec la mass-start, chez les dames (13h30) comme chez les messieurs (16h15).
L'occasion pour Marie Dorin-Habert de décrocher un troisième titre mondial dans ces mêmes Mondiaux, et pour Martin Fourcade d'égaler Raphaël Poirée avec sept titres individuels.