Happy Birthday : |
L'équipe de France de biathlon a marqué de son sceau la première journée des Mondiaux-2016 en s'adjugeant le titre du relais mixte au terme d'une course royale, jeudi à Oslo.
Et Harald V ôta son couvre-chef: le roi de Norvège, comme le veut la tradition, a été le premier des spectateurs à féliciter les vainqueurs du jour.
Les uns après les autres, Anaïs Bescond, Quentin Fillon-Maillet et Martin Fourcade ont eu les honneurs du protocole en allant et en étant salués par le souverain. Seule manquait à l'appel pendant quelques instants Marie Dorin-Habert , partie en tribunes embrasser sa famille et surtout sa petite fille Manon: un peu de fraîcheur et de souffle après une course au scénario étouffant !
Les Mondiaux d'Oslo ne pouvaient espérer meilleure publicité que cette première épreuve. Malgré une programmation en plein après-midi, en semaine, plusieurs milliers de spectateurs avaient déjà fait le déplacement sur les hauteurs de la capitale norvégienne, à Holmenkollen.
Et du brouillard matinal est sortie quelques heures plus tard une course lumineuse.
Pendant les trois quarts de l'épreuve, la France, l'Allemagne, la Norvège - le podium final dans l'ordre - mais aussi l'Ukraine se sont tirées vers le haut, une nation chassant l'autre au gré des passages sur les pas de tir.
C'est finalement Martin Fourcade , grâce à une dernière accélération décisive, qui a permis aux Français de s'imposer, lâchant Simon Schempp dans la dernière montée.
"Je n'étais pas super bien en terme de sensations. Mais c'est vraiment bien de gagner de manière collective. C'est différent d'un titre individuel", a analysé le leader du classement général de la Coupe du Monde.
Il s'agit pour la France de son deuxième titre dans cette épreuve, inscrite aux Mondiaux depuis 2005. La précédente couronne remontait à 2009, à Pyeongchang, en Corée du Sud, la station qui accueillera les prochain JO d'hiver en 2018.
"C'est cool et c'est vraiment bien de le refaire avec une équipe complètement différente d'alors", a souri Marie Dorin-Habert , auteure d'un beau deuxième relais, malgré une chute sans gravité.
"C'était génial", a confié Anaïs Bescond, première relayeuse tricolore. "J'avais beaucoup de stress et de pression. Je pense que j'ai fait du bon boulot au premier tir (0 faute, NDLR), par contre ensuite l'émotion a été trop forte pour moi (trois pioches au tir debout)".
Quentin Fillon-Maillet a lui produit un énorme effort en troisième relayeur pour pallier deux fautes aux tirs couchés et combler vingt secondes de retard en un tour. "C'était mon objectif et j'étais fort physiquement", s'est réjouit le benjamin du relais (23 ans).
Pas de regret pour les Allemands, à l'image de Simon Schempp : "J'ai essayé d'attaquer mais Martin était un peu plus rapide que moi, j'ai dû combler le trou après le tir couché et l'énergie m'a manqué pour la fin de course", a-t-il reconnu sportivement.
Les Norvégiens, battus à domicile, faisaient eux contre mauvaise fortune bon coeur. " Martin Fourcade est-il trop fort ? Oui, d'ailleurs il est imbattable et j'arrête de courir contre lui", a plaisanté Tarjei Boe .
"C'est une bonne idée", s'est marré Fourcade.
Tous les acteurs de ces Mondiaux se retrouvent dès samedi avec les premières épreuves individuelles: le sprint samedi et la poursuite dimanche.