Happy Birthday : |
La Fédération internationale de biathlon (IBU) a annoncé mercredi qu'elle suspendait provisoirement les procédures liées à des cas de dopage au meldonium, dans l'attente des conclusions d'une étude menée par l'Agence mondiale antidopage (AMA).
Ces procédures concernent les Ukrainiens Olga Abramova et Artem Tyshchenko, contrôlés positifs au meldonium en janvier dernier.
"Lors de leur audition, qui s'est tenue le 30 mars dernier, la question du temps nécessaire au meldonium pour être excrété du corps est devenue essentielle, une étude pilote (...) ayant contredit l'état actuel des connaissances sur le meldonium", explique l'IBU dans un communiqué.
Cette interrogation ne porte donc pas sur la nature dopante du meldonium, mais sur le temps pendant lequel il reste dans le corps après absorption.
Les biathlètes auraient ainsi pu être contrôlés positifs au meldonium en raison d'une prise de produit antérieure au 1er janvier 2016, date à laquelle la substance est devenue interdite.
Olga Abramova, par exemple, a été contrôlée le 10 janvier, peu de temps donc après l'entrée en vigueur des nouvelles interdictions.
Selon l'IBU, l'AMA a diligenté une enquête qui doit faire la lumière sur cette question. "Les résultats sont attendus au plus tard pour septembre 2016", indique la fédération.
Début mars 2016, le meldonium est devenu une célébrité à lui tout seul quand l'ancienne N.1 mondiale de tennis, la Russe Maria Sharapova, a révélé avoir été contrôlée positive à cette substance durant l'Open d'Australie 2016.
Mis au point dans les années 1970 dans l'ex-URSS, le meldonium est à la base un médicament protecteur des cellules cardiaques vendu dans les seuls pays de l'Est et largement détourné ces dernières années à des fins de dopage.
L'AMA a recensé 123 contrôles positifs au meldonium depuis le 1er janvier 2016, mais de nouveaux cas apparaissent quasiment chaque semaine.