Happy Birthday : |
Trois jours après une entame de saison ratée lors de l'individuelle, Martin Fourcade a retrouvé son costume de N.1 mondial du biathlon pour remporter samedi la 32e victoire de sa carrière en Coupe du Monde, à l'occasion du sprint d'Östersund (Suède).
Après la claque reçue mercredi (six fautes au tir et une 81e place indigne de son statut), Fourcade a renvoyé l'ascenseur en giflant ses adversaires avec maestria.
Les Norvégiens, dans leur ensemble, en ont fait les frais, en particulier Emil Hegle Svendsen , adversaire principal de Fourcade et vainqueur mercredi en ouverture de la saison.
Septième à près de 50 secondes du Français (49.4), Svendsen aurait de toute façon cédé face au double champion olympique même s'il n'avait pas raté un de ses dix tirs.
Svendsen comptait déjà 20 secondes de retard en arrivant sur le premier pas de tir !
Fourcade lui, a visé juste (10 sur 10), guidé par une immense soif de revanche.
"Je suis vraiment content. J'étais déçu de mon résultat de mercredi, je savais que je devais réagir. Mercredi, je ne me suis pas élancé aussi rapidement que j'aurais dû, et je n'étais pas concentré sur mon tir. Alors aujourd'hui (samedi), je voulais partir fort et je suis heureux que mon plan ait fonctionné... Je suis heureux de la façon dont j'ai réagi", a commenté Fourcade.
Le couteau entre les dents, le Français a pris les commandes immédiatement pour pointer en tête à tous les intermédiaires.
Au final, il relègue ses compagnons de podium, le Tchèque Ondrej Moravec et le Slovène Jakov Fak , à plus de 28 secondes. Un gouffre dans la perspective de la poursuite, dimanche, où Fourcade s'élancera en grand favori.
- Récupérer le dossard jaune -
Le Français aura dimanche une autre ambition, celle de récupérer le dossard jaune de leader du classement général de la Coupe du Monde, abandonné à Svendsen mercredi après l'individuelle.
Il devra de nouveau contrôler le Norvégien, mais aussi son compatriote Ole Einar Bjoerndalen , toujours aussi vaillant à bientôt 41 ans (8e du sprint à 56.6).
Les autres Français ont suscité de grands espoirs, avant que leur imprécision au tir ne les pénalise. Jean-Guillaume Béatrix (20e à 1:25.5) et Simon Fourcade (24e à 1:32.1), plus encore que Quentin Fillon-Maillet (43e à 2:06.3) et Simon Desthieux (60e à 2:36.7).
Chez les dames, la Norvégienne Tiril Eckhoff est sortie victorieuse d'une course autrement plus serrée que chez les hommes.
Malgré une faute au tir synonyme d'un tour (150 m) de pénalité, Eckhoff a pris le meilleur sur la Tchèque Veronika Vitkova, parfaite au tir, mais reléguée à 4 sec 6/10.
La Finlandaise Kaisa Makarainen, N.1 mondiale en fin de saison dernière, complète le podium et peut nourrir des regrets, ne pointant qu'à 7 sec 6/10 d'Eckhoff malgré deux fautes au tir.
Les Françaises se sont groupées dans le Top 20, dans le sillage de la prometteuse Enora Latuillère, dixième à 48 sec 5/10 malgré deux fautes pour la deuxième course de Coupe du Monde de sa carrière.
Juste derrière, arrivent Marine Bolliet (11e à 1:08.2), Sophie Boilley (15e à 1:11.8), Anaïs Bescond (18e à 1:18.7) et Coline Varcin (19e à 1:19.3).