Happy Birthday : |
Martin Fourcade a terminé en patron la saison de biathlon, dimanche sur la mass start d'Oslo, en ajoutant une 31e victoire à son palmarès enrichi de deux titres olympiques le mois dernier à Sotchi.
Focalisé sur la conquête de ses premiers lauriers olympiques, Fourcade a réussi l'exploit de remporter le général de la Coupe du Monde pour la 3e année de suite, avec en prime les globes du sprint, de la poursuite et de la mass start.
A 25 ans, il rejoint dans les annales Raphaël Poirée (2000 à 2002 et 2004), le légendaire Ole Einar Bjoerndalen ayant triomphé à 6 reprises mais jamais trois fois de rang.
Le Catalan s'est lancé un nouveau défi pour la saison prochaine: doubler Mondiaux de biathlon et de ski de fond où il visera particulièrement le 15 km en style libre.
"Il faut prendre des risques dans la vie", avait-il expliqué la semaine dernière à Kontiolahti, station finlandaise qui accueillera le sommet mondial de biathlon en 2015.
Jean-Guillaume Béatrix a prouvé qu'il pouvait jouer dans la cour des très grands, en décrochant son premier podium (2e) à Antholz (Italie) mi-janvier avant de monter sur le podium de la poursuite olympique (3e) avec son pote Fourcade.
Le jeune Simon Desthieux a fait une première saison complète très prometteuse en terminant avec une 4e place sur la mass start d'Oslo.
Double médaillé d'or à Sotchi (mass start et relais), le Norvégien Emil Hegle Svendsen a dû se contenter du globe de l'individuel et d'une 2e place au général sauvée grâce à 5 points d'avance sur son jeune compatriote Johannes Thingnes Boe .
- Dames: saison à oublier -
A 20 ans, le frère cadet de Tarjei Boe , ex-N.1 mondial, a été la révélation de la saison avec un total de cinq victoires, comme Fourcade!
Chez les dames, la Bélarusse Darya Domracheva et la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen ont été les grandes gagnantes de la saison, laissant dans l'ombre la Norvégienne Tora Berger , reine de l'hiver précédent.
Domracheva a marqué de son empreinte les JO de Sotchi en montant trois fois sur la plus haute marche du podium, triomphe complété par trois victoires en Coupe du Monde et le petit globe de la mass start.
Rentrée bredouille de Russie, Mäkäräinen a illuminé la fin de saison en réalisant le triplé devant son public de Kontiolahti (site des Mondiaux-2015 !) pour terminer avec les globes du sprint et de poursuite et surtout la 2e victoire de sa carrière au classement général de la Coupe du Monde (après 2011).
Côté français, Marie-Laure Brunet a débuté par une 3e place fin novembre et Anaïs Bescond a vécu son premier jour de gloire en remportant un sprint mi-janvier, sans pouvoir confirmer aux JO.
"La saison ne fut pas à la hauteur des espérances, on l'oubliera vite", assurait le coach Thierry Dusserre après la joie de voir sur le dernier podium Marie Dorin Habert (3e), stoppée par une lourde entorse à la cheville avant même la première épreuve de l'hiver.
Classement de la mass start d'Oslo (15 km, 4 séances de tir):
1. Martin Fourcade (FRA) 340:59.9 (1)
2. Dominik Landertinger (AUT) 7.0 (0)
3. Jakov Fak (SLO) 32.9 (2)
4. Simon Desthieux (FRA) 35.5 (2)
5. Ole Einar Bjoerndalen (NOR) 36.0 (1)
...
14. Emil Hegle Svendsen (NOR) 1:18.7 (3)
Classement final de la Coupe du Monde de mass start (après les 3 épreuves):
1. Martin Fourcade (FRA) 174 pts
2. Dominik Landertinger (AUT) 109
3. Emil Hegle Svendsen (NOR) 100
4. Tim Burke (USA) 100
5. Simon Desthieux (FRA) 99
...
8. Ole Einar Bjoerndalen (NOR) 92
Classement général final de la Coupe du Monde (après les 22 épreuves):
1. Martin Fourcade (FRA) 928 pts (globe de cristal)
2. Emil Hegle Svendsen (NOR) 636
3. Johannes Thingnes Boe (NOR) 631
4. Dominik Landertinger (AUT) 611
5. Simon Eder (AUT) 578
6. Ole Einar Bjoerndalen (NOR) 556