Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan Nackstrand
Le Français Martin Fourcade
pendant le 20 km individuel de l'épreuve de Coupe du Monde de biathlon d'Östersund le 28 novembre 2013
En manquant une cible au tir debout, Martin Fourcade a dû mettre le turbo sur les skis pour ajouter samedi la victoire sur le sprint à son triomphe en individuel deux jours plus tôt à Östersund, étape inaugurale de la Coupe du Monde 2013-14 de biathlon.
A 25 ans, le double tenant du grand globe de cristal a porté à 26 son capital de victoires sur le circuit, lançant parfaitement une saison dont l'objectif premier est de coiffer les lauriers olympiques en février à Sotchi.
"C'est la 7e fois que je gagne ici. Je suis vraiment très heureux, même si j'ai eu un peu de chance", a déclaré le Français au micro de la chaîne allemande ZDF, regrettant la chute de son dauphin Fredrik Lindstrom (2e à 6 sec 5/10e) sur la fin de parcours alors que le Suédois était sorti sans faute du pas de tir avec une poignée de secondes d'avance.
"On sait tous les deux qu'il aurait gagné sans cette chute", concédait le quintuple champion du monde, nullement surpris que le podium du jour soit le même que sur l'individuel des Mondiaux-2013 avec l'Américain Tim Burke sur la troisième marche.
N'est-il pas en forme trop tôt ? "Non! J'ai gagné l'ouverture les deux dernières saisons et j'ai été chaque fois champion du monde. Alors, il n'y a aucune raison de s'inquiéter", assurait le vice-champion olympique 2010 qui peut logiquement prétendre à la passe de trois avec la poursuite dominicale.
Dans le sillage du leader tricolore, Jean-Guillaume Béatrix s'est illustré en terminant à 36 sec, chutant au pied du podium à l'arrivée de Lindström. Le Dauphinois de 25 ans, double médaillé d'argent en relais aux Mondiaux, pourrait ouvrir son palmarès avec la poursuite...
Le camp français pouvait également se réjouir de la performance du jeune Baptiste Jouty, 13e avec un 10/10 pour sa deuxième apparition en Coupe du Monde, juste derrière les stars norvégiennes Ole-Einar Bjoerndalen et Emil Hegle Svendsen , respectivement 11e et 12e après avoir été lâchés une fois encore par leur tir (2 fautes chacun).