Happy Birthday : |
Le double champion olympique Martin Fourcade a dû se contenter d'une 7e place pour la reprise de la Coupe du Monde de biathlon, jeudi à Pokljuka (Slovénie), mais il s'est placé pour la poursuite et a surtout conforté son rang de N.1 mondial.
Comme à Sotchi (6e), le sprint n'a pas souri à Fourcade. Sa vitesse lui a permis de réaliser le meilleur chrono sur les skis mais n'a pas suffi pour compenser totalement deux cibles manquées.
Le Catalan a terminé à 20 secondes du vétéran suédois Björn Ferry (35 ans), venu arracher sa première victoire en trois ans devant le Russe Anton Shipulin (à 1 sec 5) au terme des 10 km d'un parcours bien enneigé mais également venté.
La victoire pourrait sourire au quintuple champion du monde dès samedi sur la poursuite, comme à Sotchi pour glaner les tant convoités premiers lauriers de sa carrière. Avec la possibilité de partager le podium avec Jean-Guillaume Béatrix (10e à 39 sec) comme sur les 20 km olympiques...
En attendant, Fourcade pouvait se réjouir d'avoir fait un pas de plus vers l'objectif majeur de la fin de saison: un 3e grand globe de cristal de rang. Il possède en effet 149 points d'avance au classement général de la Coupe du Monde sur son rival norvégien Emil Hegle Svendsen largué dans les profondeurs du classement du sprint (33e).
Côté norvégien, c'est encore le "papy" Ole Einar Bjoerdalen, champion olympique de sprint, qui fut le plus performant (6e) et sur lequel reposeront encore les meilleurs espoirs pour la poursuite.
Chez les dames, Marie Dorin Habert a sauvé la mise en terminant 18e d'une course qui a délivré un podium inédit.
L'Autrichienne Katharina Innerhofer, jamais entrée dans un top-20 jusque-là, a profité d'un coup de mou des championnes de Sotchi pour ouvrir son palmarès.