Happy Birthday : |
Martin Fourcade , vainqueur du sprint et de la poursuite d'Östersund en Suède le week-end dernier, tentera la passe de trois vendredi avec le sprint d'Hochfilzen en Autriche, pour le retour en Europe continentale de la Coupe du Monde de biathlon 2014-2015.
"C'est agréable de revoir le soleil", reconnaît Martin Fourcade .
De fait, entre la Norvège et la Suède, qui ont accueilli les premières épreuves de la saison, les biathlètes ont vécu à des latitudes où l'obscurité était reine à cette période de l'année.
Le N.1 mondial du biathlon a lui connu le jour et la nuit, la semaine dernière en Suède, entre un naufrage en individuelle (81e), et deux succès dans les deux autres épreuves (sprint et poursuite).
Inconstant, le double champion olympique a dû laisser en route son dossard jaune de leader du général de la Coupe du Monde.
"Le dossard jaune, je n'y pense pas. J'ai juste envie d'être très performant sur sprint et la poursuite. Je n'en suis pas à compter les points. Le jaune est mon objectif mais ça me va bien de ne pas l'avoir pour l'instant. Il sera la conséquence de ce que j'aurai bien fait avant", explique-t-il.
Le Français devra comme toujours composer avec les Norvégiens, en particulier Emil Hegle Svendsen , l'actuel propriétaire du dossard de leader, avec 20 pts d'avance sur Fourcade.
Les biathlètes devront aussi composer avec un programme inhabituel concocté par les organisateurs: le sprint vendredi, et la poursuite dimanche seulement, et au milieu les relais, samedi.
"C'est un week-end bizarre, coupé en deux. Je ne vois pas l'intérêt du relais au milieu, j'aurais préféré le faire à la fin ou au début", concède Fourcade.
Chez les dames, la compétition s'annonce féroce, à l'image des épreuves d'Östersund le week-end dernier.
Les trois épreuves suédoises ont généré trois vainqueurs différents, avec la Bélarusse Darya Domracheva (individuelle), la Norvégienne Tiril Eckhoff (sprint) et la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen (poursuite).
Cette dernière, en tête du classement général, était passée à côté du rendez-vous la saison dernière (16e du sprint, 14e de la poursuite). De quoi vouloir remettre les pendules à l'heure.
Programme de l'étape d'Hochfilzen (heure française):
Vendredi: sprint dames (11h30) puis messieurs (14h30)
Samedi: relais dames (11h00) puis relais messieurs (14h30)
Dimanche: poursuite dames (11h30) puis messieurs (14h30)