Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Martin Fourcade
, le 14 février 2017, à Fieberbrunn
Après son sacre sur la poursuite dimanche, le Français Martin Fourcade n'est plus qu'à une unité de deux records du légendaire Norvégien Ole Einar Bjoerndalen (12 victoires sur une saison, 11 titres mondiaux) mais n'en fait pas une obsession avant l'individuel des Mondiaux-2017, jeudi.
Q: Dans quel état d'esprit abordez-vous l'Individuel (la course la plus longue -20 km- où chaque tir manqué est pénalisée d'une minute) et la dernière partie des Mondiaux?
R: "Je suis assez relâché. Je n'ai plus de pression importante en terme de résultats. J'avais annoncé que je voulais au moins un titre et ce n'était pas pour me protéger ou minimiser ce que je suis capable de faire. C'était vraiment ce que j'étais venu chercher. J'ai ce titre, une médaille de bronze sur le sprint, une belle médaille d'argent avec les copains sur le relais mixte. Cela ne m'empêchera pas d'aborder la fin des Mondiaux avec la même envie de réussite et avec le même désir de gagner. C'est juste que je n'ai plus la pression du résultat. Après je me connais, quand je suis au départ d'une compétition, j'ai la même envie, quels que soient les résultats précédents. Il y a un relâchement dangereux, que j'essaye de combattre."
Q: Egaler les records d' Ole Einar Bjoerndalen fait-il partie de vos objectifs désormais?
R: "C'est un objectif mais je ne me dis pas: +si je ne le fais pas là, je ne le ferai jamais+. Ce serait génial que ça se passe là mais ce n'est pas +a must do+ avant la fin des Mondiaux."
Q: L'Individuel est une course qui vous a souvent réussi (1 titre olympique, 3 titres mondiaux). Pourquoi?
R: "C'est une course qui me convient bien. C'est un combat avec soi-même et il faut avoir une gestion personnelle de sa course, de son tir. Il y a rarement quelqu'un qui vient nous imposer un rythme, que ce soit au tir ou sur les skis. Les séances d'entraînement estivales sont idéales pour préparer l'Individuel. Quand je pousse l?entraînement à l?extrême, je me retrouve dans la situation de l'Individuel, seul avec 4 passages au pas de tir."