Happy Birthday : |
Le N.1 mondial Martin Fourcade a ajouté comme prévu le globe de la poursuite à ceux du sprint et du général, en terminant 5e de la pénultième épreuve de la saison de biathlon remportée par l'Autrichien Simon Eder , samedi à Oslo.
Chez les dames, le suspense reste entier dans la course au gros globe de cristal après la victoire de la Slovaque Anastasiya Kuzmina sur la dernière poursuite de la saison.
Le double champion olympique français peut logiquement prétendre à un quatrième globe lors de la mass start dominicale. Il est cependant privé d'un deuxième "grand chelem de cristal de rang" avec le titre de l'individuel décerné à son rival norvégien Emil Hegle Svendsen .
Samedi, Eder est monté sur la première marche du podium grâce à sa précision au tir (20/20), là où ses dauphins russe Alexander Loginov (2e) et suédois Björn Ferry manquaient une cible au dernier tir debout.
Distancé au 20e rang, Svendsen a cédé sa 2e place au classement général pour trois longueurs de retard à son jeune compatriote Johannes Thingnes Boe (12e), quintuple vainqueur cette saison dont le triplé la semaine dernière à Kontiolahti (Finlande).
Chez les dames, Kuzmina, double championne olympique de sprint, a également fait la différence sur le pas de tir (1 faute), là où la Bélarusse Darya Domracheva a perdu tout espoir (5e avec 6 pénalités) de réaliser le doublé sprint-poursuite.
La Norvégienne Tora Berger , 2e comme en sprint jeudi, et la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen (4e), détentrice des petits globes de sprint et poursuite, lutteront dimanche pour le gros globe.
Les deux trentenaires ne sont séparées que de quelques unités avant la mass start et les déductions de points des deux plus mauvais résultats, comme le veut le règlement.