Happy Birthday : |
© AFP/Odd Andersen
Le Français Martin Fourcade
(g) et le Norvégien Emil Hegle Svendsen
(d) à l'issue du sprint de l'épreuve de Coupe du Monde d'Oberhof (Allemagne), le 3 janvier 2014
Le Norvégien Emil Hegle Svendsen a volé la vedette à son illustre compatriote Ole Einar Bjoerndalen et à son grand rival français Martin Fourcade pour signer sa 1re victoire de la saison sur le sprint d'Oberhof, étape allemande de reprise de la Coupe du Monde de biathlon.
Quatre dixièmes! C'est l'avance avec laquelle Svendsen s'est imposé devant le légendaire "OEB" au terme des 10 km de course disputés dans des conditions rendues extrêmes par le brouillard, le vent et un peu de pluie.
Auteur de deux fautes sur le tir couché, Svendsen s'est appliqué pour faire mouche à cinq reprises au tir debout, là où Bjoerdalen avait concédé sa 2e faute et où Fourcade abandonnait la tête de l'épreuve après trois tours de pénalité.
Relancé, le double champion olympique norvégien a ensuite tout donné sur les skis pour priver le légendaire Bjoerndalen d'une 94e victoire sur le circuit de biathlon (une victoire en fond également).
Beau joueur, le Français, qui reste confortable leader de la Coupe du Monde, a félicité "Emil et Ole pour leur bonne prestation" qui a permis à "la Norvège de prendre l'avantage au nombre de victoires cette saison" avec quatre succès contre trois au Catalan.
Rassuré sur sa forme, le quintuple champion du monde livrera samedi l'avant-dernier duel avec Svendsen avant les JO de Sotchi. Fourcade fera, en effet, l'impasse sur la prochaine étape à Ruhpolding (Allemagne) et le champion de Trondheim sur la suivante à Antholz (Italie).
Chez les dames, la Bélarusse Darya Domracheva a bravé les éléments pour monter sur la première marche du podium pour la première fois de la saison.
La biathlète de Minsk, 27 ans, partira avec plus d'une demi-minute d'avance sur la Finlandaise Kaisa Makkarainen samedi lors de la poursuite, spécialité dont elle fut championne du monde en 2012.
Larguée au 26e rang, la Tchèque Gabriela Soukalova a conservé le dossard jaune de la Coupe du Monde pour trois points d'avance sur l'Ukrainienne Valj Semerenko .
La Norvégienne Tora Berger (4e) devra retrouver son adresse au tir pour espérer glaner enfin son premier succès de la saison.