Happy Birthday : |
Martin en Norvège: l'épisode phare de la saison de biathlon propose un scenario d'enfer pour les Mondiaux 2016 à Oslo (3-13 mars), où le cadet des Fourcade peut glâner sa cinquième Coupe du Monde consécutive, chez ses meilleurs ennemis.
Les premiers grands rendez-vous en individuels débuteront ce week-end avec les sprints et poursuites, mais les Mondiaux s'élancent dès jeudi avec un relais mixte où les premiers rôles seront à distribuer entre Norvège, Allemagne, Italie, Russie et France.
Une sorte de "première compétition qui équivaut à une course de fin de préparation", selon Stéphane Bouthiaux, le patron de l'équipe de France.
Les derniers jours ont fait monter la température entre les adversaires: en cause, des... refroidissements et autres maladies qui ont pu toucher les biathlètes ces dernières semaines.
Fourcade, amoindri par une sinusite, s'est fait "chambrer" par son rival norvégien Emil Hegle Svendsen , adepte des petites phrases et de l'intox, et qui a lui-même passé ces dernières semaines au repos pour se ressourcer.
"La maladie, je ne la connais pas aussi bien qu'eux (les Norvégiens), j'ai moins d'expérience", leur a répondu Fourcade avec le sourire.
- Fourcade cible médailles et globe -
Ces piques teintées de respect traduisent surtout la pression qui monte à mesure que les Mondiaux arrivent.
Avec des motivations bien différentes, selon les pays."Je serais déçu si je repartais sans une médaille individuelle, et pourquoi pas l'or", a confié Fourcade.
Le Français domine de la tête et des épaules la saison. Pour lui, il s'agira de glâner des titres, des médailles, mais surtout le cinquième gros globe de sa carrière, qui plus est chez ses meilleurs ennemis. Car les épreuves d'Oslo sont comptabilisées pour la Coupe du Monde.
Il manque à l'heure actuelle 176 points au Français pour atteindre le principal objectif de sa saison. Soit deux victoires et une deuxième place, par exemple.
Pour les Norvégiens en revanche, la pression est toute autre: écrasés par Fourcade durant tout l'hiver, ils doivent sauver leur saison en brillant devant leur public.
Cela peut commencer jeudi avec la première épreuve, un relais mixte.
- Le flou autour de Bjoerndalen -
Le Patriarche du biathlon, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen , 42 ans, n'en sera pas. Le +vieux+ se réserve pour le sprint et la poursuite de ce week-end (samedi et dimanche).
Lui qui a jadis annoncé qu'Oslo 2016 serait probablement la dernière grande compétition de sa carrière, entretient désormais le flou sur ses réelles intentions. Il a, il est vrai, de nouveau goûté cet hiver aux joies de la victoire en tout début de saison, deux ans après son sacre en sprint lors des jeux Olympiques de Sotchi. Qu'il est dur de raccrocher quand on est une légende...
Mais Fourcade et les Norvégiens ne seront pas seuls. Les Allemands ( Simon Schempp , en particulier), auront leur mot à dire. Tout comme les Russes avec Anton Shipulin , rude adversaire de Fourcade l'an dernier et qui cette saison a manqué de constance: ces Mondiaux doivent lui permettre de se réhabiliter.
Chez les dames également, l'échiquier est complet. La Tchèque Gabriela Soukalova s'avance en maîtresse de plateau. Mais la Française Marie Dorin-Habert se rappellera que l'an dernier, lors des Mondiaux de Kontiolahti (Finlande), elle était revenue d'une grossesse pour décrocher deux titres surprises... qu'elle confirme depuis, en occupant actuellement la deuxième place du général.
L'Italie comptera sur Dorothea Wierer pour briller, l'Allemagne sur Laura Dahlmeier , et la Finlande sur Kaisa Mäkäräinen.
Un temps annoncée, la Bélarusse Darya Domracheva ne participera pas aux Mondiaux, sauf maladie de dernière minute dans l'équipe bélarusse. La triple championne olympique de Sotchi a manqué tout le début de saison, touchée elle-même par une mononucléose.
En son absence, le biathlon féminin se cherche une nouvelle maîtresse: Oslo devrait combler ce vide.