Happy Birthday : |
Pour le retour de la Coupe du Monde de biathlon en Amérique du Nord après cinq années d'absence, Martin Fourcade a dominé le sprint de Canmore et consolidé sa mainmise sur le circuit mondial, jeudi.
Fourcade et le gotha mondial du biathlon n'avait plus traversé l'Atlantique depuis février 2011.
Mais le décalage horaire et le long voyage n'ont pas perturbé le N.1 mondial, qui avait pris conscience de son énorme potentiel avec sa médaille d'argent sur la neige canadienne de Whistler lors des JO-2010.
Sans trembler, il a signé sa sixième victoire de l'hiver, la 45e de sa carrière, si on inclut ses deux titres olympiques de Sotchi (Russie), avec à la clef un sans-faute au tir, plutôt rare cet hiver.
Au terme des 10 km tracés sur le stade utilisé lors des jeux Olympiques 1988 de Calgary, il a devancé avec un chrono de 23 min 51 sec 5/10e le Russe Anton Shipulin , 2e à 15 sec 7/10 (0 pénalité), et l'Allemand Simon Schempp , 3e à 18 sec 7/10e (0 pénalité).
"Ce n'était pas une victoire facile, il a fallu +sortir+ une grosse course, il y avait un sacré niveau", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse téléphonique.
"J'ai eu un début un peu poussif, mais cela s'est ensuite débloqué. Je suis vraiment content de mon tir alors que les sensations n'étaient pas bonnes depuis le début de la semaine", a insisté le Pyrénéen, âgé de 27 ans.
Comme souvent, le double champion olympique et sextuple champion du monde a fait la différence sur les skis, débordant ses adversaires après le tir couché.
- 203 points d'avance au général -
Grâce à ce succès, qui lui permet de dépasser Raphaël Poirée (44 victoires en Coupe du Monde), longtemps la référence française de la discipline, Fourcade a accru son avance au classement général de la Coupe du Monde.
Il compte désormais 203 points d'avance sur Shipulin, son nouveau dauphin en l'absence de Tarjei Boe et des autres cadors norvégiens Emil Hegle Svendsen et Ole Einar Bjoerndalen , qui ont préféré préparer les Championnats du Monde 2016 qui auront lieu en mars à Oslo/Holmenkollen.
"Je n'aurais pas aimé être à leur place: cela ne doit pas être rassurant de regarder à la télévision les trois premiers du général tirer aussi bien", a-t-il lancé pour les taquiner.
Fourcade peut encore accroître son avance lors de la mass-start au programme samedi, mais refuse de considérer que le globe de N.1 mondial, qu'il a remporté les quatre hivers précédents, lui est acquis.
"Chaque course est une bonne opération, il ne fallait pas se louper, car Shipulin et Schempp sont bien présents. Il faut garder cet avantage jusqu'aux Championnats du Monde, je pourrais aborder ces Mondiaux de façon optimale", a-t-il espéré.
Un autre Français a terminé dans le top 10, Simon Fourcade , 7e à 51 sec de son frère cadet.
La N.1 française Marie Dorin-Habert , 2e au classement mondial, entrera en piste vendredi (19h15 françaises), également en sprint.