Happy Birthday : |
La Bélarusse Darya Domracheva a remporté jeudi le 15 km d'Östersund en Suède, première épreuve individuelle de la Coupe du Monde 2014-15 dames de biathlon, neuf mois après son triplé en or à Sotchi.
La championne olympique de la spécialité a compensé deux minutes de pénalité (18/20 au tir) par sa vitesse à skis, pour s'imposer devant la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen (à 27.9, 2 pén) et lui ravir le maillot jaune de leader.
L'Ukrainienne Valj Semerenko , parfaite au tir dans des conditions pourtant toujours ventées, a pris la 3e place (à 38.1).
A 28 ans, Domracheva ajoute un 20e succès (58e podiums!) à un palmarès riche de 3 lauriers olympiques, 2 titres moondiaux, 4 petits globes de spécialités.
Elle s'est ainsi bien lancée dans la course au gros globe de cristal, qui récompense la première place au classement général en fin de saison, seul trophée majeur manquant à son tableau de chasse.
N.1 mondiale en fin de saison dernière, Mäkäräinen prépare particulièrement les Mondiaux-2015 qui seront disputés devant son public de Kontiolahti.
Médaillée de bronze de la spécialité, la Bélarusse Nadezhda Skardina a échoué au pied du podium (4e), tandis que la Norvégienne Tiril Eckhoff (7e) se posait en possible héritière de sa compatriote Tora Berger , néo-retraitée.
Côté français, Sophie Boilley , qui n'a manqué que sa dernière cible, a terminé à une belle 10e place alors que Enora Latuillière s'est offert une 13e place pour sa première sélection.
Marine Bolliet entre dans le top-20 (19e) tandis qu'Anais Bescond cède à la maladresse (4 pénalités) pour échouer au 41e rang à plus de six minutes de la lauréate bélarusse.
Samedi, place aux sprints. Une occasion pour le Français Martin Fourcade de rectifier le tir après le couac de l'individuel (6 cibles manquées) et pour le Norvégien Emil Hegle Svendsen de confirmer l'excellence affichée mercredi pour s'emparer du maillot jaune.