Happy Birthday : |
La Slovénie accueille à partir de jeudi la dernière étape de l'année de Coupe du Monde de biathlon, avant la salvatrice coupure des fêtes qui devrait faire le plus grand bien aux biathlètes, entamés par l'enchaînement de trois semaines de compétition.
L'étape de Pokljuka, troisième rendez-vous de la saison 2014-15 est étalée sur quatre jours, avec trois rendez-vous individuels.
Les dames auront l'honneur de lancer les épreuves, avec le sprint jeudi. Les hommes eux disputeront cette épreuve vendredi.
Le week-end sera consacré aux poursuites (samedi) et aux mass-starts (dimanche).
Dans la forêt slovène, les biathlètes disputeront d'ailleurs la première mass-start de la saison.
Martin Fourcade , qui a retrouvé le week-end dernier le dossard jaune de leader du général, cherchera à conserver son bien, sans en faire sa priorité absolue. Le Catalan connaît généralement une semaine plus difficile à ce moment de la saison.
Le souffle commence à manquer, alors que les grands objectifs de la saison sont encore loin, en mars, avec les Mondiaux finlandais de Kontiolahti.
"La trêve de Noël me permettra de regagner de la fraîcheur pour la bagarre dans les derniers tours", analysait Fourcade, dimanche, après son succès dans la poursuite de Hochfilzen (Autriche).
Le constat est le même chez ses meilleurs adversaires, les Norvégiens. C'est ainsi que la légende Ole Einar Bjoerndalen a carrément décidé de ne pas faire le voyage. Déçu de son début de saison (15e du général), le Patriarche du biathlon a préféré repartir d'ores et déjà sur un nouveau cycle de préparation.
Chez les dames, la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen tentera elle de conforter son trône.
Victorieuse du classement général la saison dernière, elle semble partie sur des bases similaires, et reste ainsi sur trois victoires consécutives.
Côté français, Anaïs Bescond cherchera à confirmer son excellente poursuite de dimanche, où elle avait décroché le 2e podium de sa carrière.