Happy Birthday : |
© AFP/Heikki Saukkomaa
La Française Marie Dorin Habert, l'Allemande Laura Dahlmeier
et l'Italienne Lisa Vittozzi sur le podium de la poursuite à Kontiolahti, le 11 mars 2017
L'Allemande Laura Dahlmeier a remporté pour la première fois à 23 ans le classement général de la Coupe du Monde de biathlon en s'imposant samedi lors de la poursuite à Kontiolahti où la Française Marie Dorin s'est classée 2e.
A trois courses de la fin de la saison, Dahlmeier compte 167 points d'avance sur la Tchèque Gabriela Koukalova, la tenante du titre seulement 10e de la poursuite, mais ne peut plus être rejointe, les deux plus mauvais résultats des biathlètes étant retranchés au classement final.
A Kontiolahti, l'Allemande, auteur d'une petite faute au tir, a devancé Marie Dorin, de retour au premier plan après son raté aux Mondiaux de Hochfilzen (aucune médaille individuelle) et son abandon la semaine dernière à Pyeongchang. L'Italienne Lisa Vittozzi complète le podium.
Il s'agit de la 17e victoire en carrière de Dahlmeier, la 10e d'une saison royale déjà marquée par la razzia aux derniers Championnats du Monde avec cinq médailles d'or.
Avec cinq représentantes dans les 13 premières (Marie Dorin 2e, Célia Aymonier 8e, Anaïs Chevalier 9e, Justine Braisaz 11e, Anaïs Bescond 13e), la France a encore montré une belle densité après son joli tir groupé de la veille sur le sprint.