Happy Birthday : |
L'inusable Norvégien Ole Einar Bjoerndalen , 42 ans en janvier prochain, a remporté mercredi l'individuelle d'Östersund (Suède), l'épreuve inaugurale de la Coupe du Monde 2015-2016 de biathlon, son 95e succès en carrière, nouveau record.
Bjoerndalen, athlète le plus médaillé de l'histoire des jeux Olympiques d'hiver (13 médailles dont huit titres), s'est montré intraitable au tir (20/20) pour devancer l'ensemble des concurrents sur les 20 km de ski de fond.
Le quadruple tenant de la Coupe du Monde, le Français Martin Fourcade a, lui, commis trop d'impairs sur le pas de tirs -cinq erreurs, soit cinq minutes de pénalité- pour espérer mieux qu'une 21e place finale, à plus de trois minutes de Bjoerndalen.
"Ce soir, je suis énervé contre ma performance, il y avait moyen de faire une belle course. Le niveau est là, mais c'est dommage de laisser passer une opportunité", a déclaré Fourcade.
"Sur le plan comptable, ce n'est pas bon. Je suis bien loin de mes objectifs, j'ai déjà envie d'être samedi", a confié le cadet des Fourcade.
L'étape d'Östersund se poursuit samedi pour les messieurs avec le sprint, suivi dimanche de la poursuite.
Le +Patriarche+ norvégien Bjoerndalen a finalement devancé l'Allemand Simon Schempp d'une trentaine de secondes, plus rapide sur les skis mais auteur d'une faute, et le Russe Alexey Volkov, 3e à 38 sec 2 avec un sans-faute.
Bjoerndalen prend ainsi date pour les Mondiaux de la discipline, en mars 2016, qui se dérouleront chez lui en Norvège, à Oslo.
Le +Patriarche+ du biathlon a prévu de mettre un terme à son exceptionnelle carrière après cette dernière saison.
"C'est beau et c'est chouette ce qu'il a fait", a réagi Martin Fourcade . "Après, il a su saisir l'opportunité, mais ça ne révolutionnera pas le niveau qu'il a depuis deux ans. Il aura le dossard jaune (de leader du classement général, NDLR) samedi, mais ce n'est pas quelqu'un de dangereux pour le général", a estimé le Français, qui vise cette saison un 5e gros globe consécutif, du jamais vu puisqu'il est déjà le seul à l'avoir gagné quatre saisons de suite.
Malgré la déception pour Martin Fourcade , le clan tricolore peut se réjouir de l'excellente prestation de Quentin Fillon-Maillet, 4e à 1 min 44 sec de Bjorndalen.
Simon Fourcade signe également une belle 6e place, à plus de deux minutes, tandis que Simon Desthieux termine 15e.
Enfin, Jean-Guillaume Béatrix a pris la 30e place et Antonin Guigonnat la 63e place.