Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Le biathlète français Jean-Guillaume Béatrix lors de l'épreuve de Coupe du Monde d'Antholz, le 18 janvier 2014
Jean-Guillaume Béatrix est enfin sorti de l'ombre du patron Martin Fourcade en décrochant à 25 ans le premier podium de sa carrière en Coupe du Monde avec la 2e place de la poursuite d'Antholz, ultime épreuve individuelle avant les JO de Sotchi.
"Je suis vraiment très heureux! Il y a beaucoup de biathlètes de mon âge qui gagne chaque semaine et j'attendais mon heure", commentait sereinement le Dauphinois en conférence de presse en compagnie du lauréat allemand Simon Schempp et du Norvégien Henrik L'Abée-Lund (3e).
"Je savais que c'était possible mais je n'avais jamais réussi à être bon au tir et à ski en même temps. Et aujourd'hui, tout a bien marché", poursuivait Béatrix, auteur d'une nouvelle première pour l'équipe de France après le succès d'Anaïs Bescond jeudi en sprint.
La victoire, elle lui a probablement échappée en manquant la 3e cible de son dernier passage sur le pas de tir. Distancé alors, il s'est montré magnifique sur les skis, conservant de l'énergie pour un dernier effort sur la partie finale des 12,5 km du parcours.
A l'arrivée, Beatrix avait grillé la politesse à l'illustre norvégien Ole Einar Bjoerndalen (4e) pour venir mourir à 1 sec 5/10 de Schempp, auteur du doublé sprint-poursuite pour les deux premiers succès de sa carrière.
Déçue de sa 5e place au sprint, Martin Fourcade semblait placé pour viser un 5e succès cette saison, particulièrement en l'absence de son rival norvégien Emil-Hegle Svendsen.
Mais au rythme d'une cible manqué par passage sur le pas de tir, le quintuple champion du monde a perdu tout espoir et n'a dû, qu'à ses qualités de skieur, une 9e place, une seconde devant son frère Simon.
Inquiétant avant Sotchi ? "Non, affirmait l'entraîneur Stéphane Bouthiaux, attribuant les ratés au tir "à de petites fautes d'inattention" du N.1 mondial.
Le tir a également privé Anaïs Bescond d'un deuxième jour glorieux. Le bras a tremblé sur le dernier passage devant les cibles (4 manquées) et la Dauphinoise a dû se contenter de la 9e place d'une course remportée par l'Allemande Andrea Henkel .
A 36 ans, la "Mamy" de la Mannschaft s'est offert le 22e succès de sa carrière avec un 20/20, pour moins de deux secondes d'avance sur la Bélarusse Nadezhda Skardino.
Troisième, la Norvégienne Tora Berger s'est consolé avec le meillot jaune de leader de la Coupe du Monde.
Antholz se termine dimanche par les relais, l'occasion pour les Français de briguer une première victoire de l'hiver et pour les Françaises de revoir Marie Dorin-Habert avec un premier dossard depuis sa grave blessure à une cheville juste avant le lancement de la saison.