Happy Birthday : |
Martin Fourcade reste le N.1 mondial du biathlon. Le double champion olympique français a assuré dimanche son 3e gros globe de rang après la poursuite de Kontiolahti (Finlande), marquée par les triplés du Norvégien Johannes Thingnes Boe et de la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen.
"C'est comme une victoire pour moi car je voulais ce gros globe", a déclaré Fourcade après avoir franchi la ligne d'arrivée 16 secondes après le jeune Boe, 20 ans, qui l'avait déjà devancé sur le premier sprint jeudi avant d'enchaîner sur le second samedi.
"Beaucoup disaient que c'était impossible de se concentrer sur deux objectifs (les JO et la Coupe du Monde). J'y suis arrivé. Je suis très fier de moi", a ajouté Fourcade, qui compte 238 points d'avance au classement général sur son vainqueur du jour, alors que 180 points seront en jeu lors des finales d'Oslo, la semaine prochaine.
Le quintuple champion du monde ne pourra pas réaliser le grand chelem de cristal comme l'an dernier, car le petit globe de l'individuel est destiné à son rival norvégien Emil Hegle Svendsen .
Mais le Catalan de 25 ans peut logiquement ajouter les globes de la poursuite et de la mass start à celui du sprint dont il est déjà assuré, lors des finales d'Oslo la semaine prochaine.
Avec ses trois victoires en Finlande, s'ajoutant au doublé mi-décembre au Grand Bornand, le cadet des Boe (20 ans) se pose en futur rival du Français pour les années à venir.
Pas de quoi faire trembler le N.1 mondial. "C'est sûr, il est fort. Mais il faut remettre tout ça dans le contexte. Il n'a pas gagné aux Jeux, a déclaré Fourcade, déjà tourné vers la saison prochaine qu'il partagera entre le biathlon et le fond.
Mäkäräinen a régalé son public pour la 3e fois de rang. Négociant bien les quatre séances de tir (2 pénalités) par vent fort, elle a triomphé, drapeau au poing, avec une minute d'avance sur la Bélarusse Darya Domracheva , reine de Sotchi.
A 31 ans, la Finlandaise est bien placée pour un 2e sacre au général de la Coupe du Monde (après 2011), comptant 59 points d'avance sur la Norvégienne Tora Berger (5e du jour) avant trois épreuves d'Oslo.
A 20 ans, Anaïs Chevalier a signé le meilleur résultat de sa jeune carrière en terminant première Française, à la 8e place.