Happy Birthday : |
Cleveland a prolongé son incroyable série d'invincibilité en play-offs en écrasant 115 à 84 Toronto, fatigué de son tour précédent contre Miami, mardi lors de la première manche de la finale de conférence Est de NBA.
Kyrie Irving (27 points) et la star LeBron James (24 pts) ont mené les Cavaliers, dominateurs quasiment du début à la fin devant leur public de la Quicken Loans Arena, à leur neuvième victoire consécutive en phase finale.
Cette victoire par 31 points d'écart est la plus large en play-offs de l'histoire de Cleveland.
"L'entraîneur fait un super boulot avec son plan de jeu, tout ce que nous avons à faire c'est essayer de l'appliquer sur le parquet", a tenu à souligner LeBron James .
"Nous avons fait quelques erreurs, mais nous avons été attentifs quasiment à chaque instant, à chaque détail. Nous devons continuer comme cela lors du deuxième match", a-t-il ajouté.
Le "boss" de l'équipe a aussi valorisé le travail de ses coéquipiers Kyrie Irving et Kevin Love: "Ils ont su être patients toute la saison régulière avant les play-offs. Ils se sont renforcés physiquement toute la saison pour être au top au bon moment, ces gars sont exceptionnels".
Cleveland s'est présenté en finale de conférence parfaitement reposé après avoir balayé 4-0 Detroit puis Atlanta lors des deux premiers tours des play-offs.
Toronto, pour sa part, n'a pas eu le temps de se refaire une santé, deux jours après sa victoire finale pour remporter sa demi-finale de conférence 4-3 face à Miami.
Le match a rapidement tourné en faveur des Cavaliers lors d'une période de domination outrageuse entre la fin du premier quart-temps et la mi-temps.
Un court avantage (28-27) pour Toronto à une minute de la fin du premier quart-temps s'est transformé en un score de 49-30 pour Cleveland, les Canadiens s'attachant ensuite à limiter les dégâts, pour un 64-44 en faveur de James et sa bande à la pause.
James maintenait les Raptors sous l'eau avec un dunk ravageur en contre-attaque (81-56), alors que l'écart augmentait sans discontinuer jusqu'à ce score final étourdissant (115-84).
DeMar DeRozan a terminé meilleur marqueur de Toronto avec 18 points, contrastant avec la détresse de son coéquipier Kyle Lowry, scotché à 8 points.
Le match N.2 de cette série au meilleur des sept manches aura lieu jeudi, toujours dans l'Ohio.
Résultat du match des finales de conférence des play-offs NBA disputé mardi:
CONFERENCE EST
A Cleveland,
Cleveland bat Toronto 115 à 84
Cleveland mène la série 1 victoire à 0
L'autre série
CONFERENCE OUEST
Oklahoma City mène face à Golden State 1 victoire à 0
Match N.1: Golden State - Oklahoma City 102 - 108