Happy Birthday : |
Le triple champion du monde Sébastien Ogier (VW) risque d'attendre encore pour empocher une victoire qui lui échappe depuis février, sa participation au rallye de Sardaigne restant suspendue à l'accouchement de sa femme.
"J'espère que je n'en aurai pas besoin mais, en cas de nécessité, un avion m'attend à l'aéroport d'Alghero. Il faut 1h30 pour rejoindre Munich. Cela dit, je souhaite le prendre dimanche soir après l'arrivée pour retrouver ma petite famille", a expliqué le pilote français.
Si sa femme venait à donner naissance après le week-end, ce sont les conditions de course qui pénaliseront le pilote français, qui reste sur trois succès consécutifs en Sardaigne, toujours dans une VW Polo-R.
En passant le premier - car il mène le championnat - pendant deux jours sur les pistes sardes, très sèches cette année, le balayage va lui coûter des poignées de secondes et l'empêcher a priori, sauf hécatombe de ses rivaux, de viser la victoire finale. Un peu comme au Mexique (2e), en Argentine (2e) et au Portugal (3e).
"Ce rallye m'a très bien réussi ces dernières saisons. Mais cette année, la probabilité de gagner est faible en partant en premier sur la route. Si je dois louper un rallye, c'est bien la Sardaigne ! J'espère quand même marquer des gros points... si je fais la course. Un podium constituerait un grand résultat pour moi ce week-end", a estimé Ogier.
La règle actuelle sur les ordres de départ a été conçue pour le pénaliser, il le sait, il le répète souvent, mais cette fois il préfère parler d'autre chose: la naissance attendue de son premier enfant, deux ans après son mariage discret, en août 2014, avec l'Allemande Andrea Kaiser.
- Ogier 'pas perturbé' -
"Jusqu'à présent, mon esprit n'est pas perturbé par cet événement qui, en principe, est prévu entre la Sardaigne et la Pologne (du 30 juin au 3 juillet, ndlr). Quand on m'a demandé mon avis, j'ai répondu oui, que j'étais prêt à quitter le rallye si ma femme venait à accoucher. Je ne m'attendais pas à ce que cela devienne la question numéro 1", a-t-il poursuivi.
Sa motivation est donc intacte, et Ogier le fait savoir: "Ici, j'ai la même approche que d'habitude, à savoir la même préparation, le même sérieux et le même travail, comme avant chaque course". "Ma vie privée va certainement changer mais pas ma vie professionnelle", conclut le jeune patron du rallye mondial (32 ans).
Avec 47 points d'avance sur son coéquipier, le Norvégien Andreas Mikkelsen , au classement du championnat du monde, il peut voir venir.
Face à l'armada VW, il n'y aura en Sardaigne que deux écuries susceptibles de faire monter leurs pilotes sur le podium : Hyundai, avec ses i20, et M-Sport, avec ses Ford Fiesta RS. Citroën, en pleine préparation pour 2017, s'est imposé au Portugal le mois dernier, grâce à Kris Meeke, mais fait l'impasse sur la Sardaigne.
Tant mieux pour les autres, à commencer par Hyundai qui a dû reconstruire complètement la i20 d' Hayden Paddon , carbonisée au Portugal.
"Nous gardons de bons souvenirs de la Sardaigne avec deux équipages sur le podium l'an passé", rappelle Michel Nandan, le Team Principal français de l'écurie sud-coréenne, basée en Allemagne. "Nous souhaitons reprendre notre marche en avant, dans la foulée de notre meilleure entame de saison depuis nos débuts en WRC."